8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 2, 2023
No menu items!

Un nouveau mécanisme européen pour protéger les produits artisanaux et industriels locaux

À lire

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a...

La commission des affaires juridiques a adopté sa position sur un nouveau régime de protection de l’indication géographique des produits artisanaux traditionnels dans l’UE et dans le monde.

Avec 19 voix pour, aucune contre et aucune abstention, les députés de la commission des affaires juridiques ont adopté mardi un projet de mandat de négociation sur la législation introduisant une indication géographique (IG) protégeant les dénominations des produits artisanaux et industriels locaux.

Cette mesure permettra de remédier aux différences entre les systèmes nationaux en protégeant des produits comme les pierres naturelles, les bijoux, les textiles, la dentelle, les couverts, le verre et la porcelaine, tant dans l’UE qu’à l’échelle internationale.

Aide aux PME et services numériques

S’appuyant sur la réglementation existante qui protège les aliments produits localement dans l’UE, le projet de loi proposé mettrait en place une procédure d’enregistrement des IG et de leur étiquetage.

Les demandes des producteurs seraient d’abord examinées par les autorités nationales et locales, puis l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) déciderait de l’enregistrement de l’indication géographique. Les députés proposent que les États membres qui ne souhaitent pas mettre en place d’autorité nationale d’enregistrement aient la possibilité de recourir directement à un enregistrement par l’EUIPO.

Pour rendre le processus plus fluide, les députés ont suggéré d’avoir recours à des candidatures électroniques. Ils ont également proposé que les autorités nationales aident les microentreprises et les PME à gérer leurs demandes et qu’elles leurs garantissent des frais d’enregistrement moins élevés.

Contrôles et application

Les pays de l’UE seront tenus de désigner une autorité compétente chargée de vérifier qu’une IG a été mise sur le marché conformément aux spécifications du produit. Les députés souhaitent s’assurer d’une application efficace des mêmes règles aux produits vendus en ligne et rendre obligatoire la création proposée d’un portail numérique avec un accès public aux coordonnées des organismes de certification.

Après le vote en commission, la rapporteure Marion Walsmann (PPE, DE) a déclaré : « Il est temps de créer un mécanisme à l’échelle de l’UE pour protéger les savoir-faire et les traditions locales européennes en matière d’artisanat et de produits industriels. Nous avons conçu un mécanisme européen efficace avec un minimum de charge administrative et l’avons rendu particulièrement attrayant pour les microentreprises et les PME, car elles bénéficieront d’un processus de candidature plus simple et de frais moins élevés. Ce nouveau mécanisme aidera à la fois à faire connaître les produits traditionnels de régions moins développées, à attirer les touristes et à créer des emplois, et permettra de sensibiliser les consommateurs, d’assurer une concurrence loyale pour les producteurs et de les aider à lutter contre les produits contrefaits. »

Contexte

La protection des indications géographiques au niveau de l’UE pour les produits agricoles et les denrées alimentaires est en place depuis des années. En 2015 déjà, les députés européens appelaient à une protection européenne des produits fabriqués localement. En 2019, ils ont réitéré leur appel suite à l’adhésion de l’UE à l’acte de Genève, permettant une reconnaissance internationale des produits non alimentaires locaux.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel à enquêter pour savoir si...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a déclaré vendredi 26 mai un...

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre norvégien à Oslo

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo mardi 30 mai 2023,...

Rencontre des jeunes Européens 2023 : les jeunes prennent la parole un an avant les élections européennes

10 000 jeunes se réuniront à Strasbourg pour débattre de l’avenir de l’Europe, dans le contexte la guerre en Ukraine et des...
- Advertisement -

More Articles Like This