Les ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne ont décidé ce jour de fixer du 6 au 9 juin 2024 les dates des prochaines élections européennes, a annoncé mercredi la présidence suédoise du Conseil de l’UE.
Après cette confirmation des dates des prochaines élections au Parlement européen, la Présidente Roberta Metsola a déclaré :
ʺL’Union européenne est en constante évolution. Le monde change et nous devons changer avec lui. Nous avons besoin de réformes. Nous ne pouvons pas avoir peur du changement. L’UE n’est pas parfaite. Nous devons l’accepter en continuant d’écouter, d’expliquer et d’agir.
J’encourage chacun à réaliser combien de possibilités et d’espoir porte l’Union européenne. Votez. Ne laissez personne choisir à votre place. Participez au plus grand exercice démocratique d’Europe.ʺ
Ses dates sont une bonne nouvelle pour la Belgique qui assumera pour la 13e fois la présidence tournante du Conseil de l’UE pendant le premier semestre de 2024. Comme toutes les présidences de fin de cycle législatif, la présidence belge sera une course contre-la-montre pour tenter de réaliser un maximum d’accords politiques avant que le Parlement européen ne termine ses travaux.
Les élections européennes de 2024 auront lieu dans les vingt-sept États membres afin d’élire les députés au sein du Parlement européen pour un mandat de cinq ans.
Lors des élections de 2019, environ 60 % des 705 eurodéputés étaient nouveaux au Parlement européen.
Lors des prochains scrutins, on s’attend à ce que plus de la moitié des législateurs européens en soient à leur premier mandat.
Elles sont les premières organisées depuis le départ du Royaume-Uni le 31 janvier 2020.