La police croate a annoncé vendredi 26 mai qu’un réseau de trafic de drogue et d’armes à feu opérant en Europe avait été démantelé par une opération des forces de l’ordre qui a arrêté 37 personnes, saisi de l’argent, de la drogue et des armes à feu dans huit pays.
Les responsables ont déclaré que dans la phase finale de cette opération, la police de ces pays, soutenue par Europol, l’organisation policière européenne, et la Drug Enforcement Administration des États-Unis, a mené des raids dans la nuit du mercredi 30 mai 2018 en Croatie, en Bosnie-Herzégovine. Herzégovine et Slovénie.
Des responsables ont déclaré que l’opération contre le soi-disant cartel des Balkans avait été lancée après que la police croate eut découvert une cellule appartenant au gang l’année dernière à Zagreb. Depuis le début de l’enquête croate l’année dernière, des raids ont également eu lieu en Allemagne et en Autriche.
Goran Laus, du service croate de police antidrogue, a déclaré lors d’une conférence de presse que Dino Muzaferovic était l’un des 37. C’est un Bosnien, qui a été arrêté en décembre dernier en Allemagne puis transféré en Italie où il a été condamné à quatre ans pour trafic de drogue.
Laus a rapporté que Muzaferovic était censé être en charge du cartel et l’avait dirigé derrière les barreaux.
Tihomir Miic, l’avocat de Muzaferovic dans une affaire distincte contre lui en Croatie, a répondu au journal Jutarnji List : « Dino est détenu depuis plus d’un an et il est en prison à l’étranger, on ne sait donc pas comment les allégations selon lesquelles il aurait dirigé l’organisation criminelle présumée pourraient rester. »
Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part des avocats ou des représentants des autres personnes détenues.
Laus a déclaré que 14 des 37 personnes arrêtées étaient des Bosniaques. Onze Croates et huit Slovènes. Deux Serbes. Un Allemand, un Turc.
Dans un communiqué de presse sur les raids, le Bureau pour la répression de la corruption et du crime organisé en Croatie a déclaré qu’il avait ordonné une enquête sur 22 personnes accusées d’actes criminels d’associations criminelles pour la production et la vente non autorisées de drogues et la possession, la fabrication et la achat d’explosifs et d’armes à feu.