8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

Les dirigeants de l’UE débattront de la mutinerie en Russie et s’engageront à soutenir l’Ukraine

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Les dirigeants de l’Union européenne ont débattu jeudi 29 juin des répercussions de la mutinerie avortée en Russie alors qu’ils s’engagent à soutenir davantage l’Ukraine dans sa guerre contre l’invasion de Moscou.

Lors d’un sommet à Bruxelles, les dirigeants se sont également entretenus avec le patron de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et ont discuté du rôle que l’UE pourrait jouer dans les engagements occidentaux pour renforcer la sécurité de l’Ukraine.

Le Premier ministre estonien Kaja Kallas (photo) a déclaré que les dirigeants étaient certains de discuter de la dramatique mutinerie abandonnée de samedi par le groupe de mercenaires Wagner, même si elle n’est pas à l’ordre du jour du sommet ou mentionnée dans les ébauches de ses conclusions écrites.

« Cela va certainement arriver », a-t-elle déclaré aux journalistes à Bruxelles à la veille du sommet de deux jours, un rassemblement régulier qui discutera également de la migration, des relations avec la Chine et d’autres questions.

Comme plusieurs autres dirigeants de l’UE, Kallas a déclaré que la mutinerie montrait des fissures apparaissant dans le leadership russe. Elle a dit qu’elle avait vu différents points de vue sur la façon dont la mutinerie pourrait affecter la guerre en Ukraine et le risque que la Russie pose à l’Occident.

L’Occident ne doit pas se laisser influencer et continuer à soutenir l’Ukraine et à renforcer ses propres défenses, a déclaré Kallas.

Charles Michel, le président du Conseil européen des dirigeants de l’UE, a lancé une note similaire.

« De plus en plus dans ces circonstances, nous réaffirmerons notre engagement à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra, y compris par une assistance financière et militaire durable », a-t-il écrit dans une lettre invitant les dirigeants au sommet.

Forfait sécurité

La nature de cette assistance sera également sur la table à Bruxelles alors que les pays occidentaux travaillent sur un ensemble d’assurances à long terme pour fournir des armes, de l’équipement, des munitions, de la formation et d’autres aides militaires à Kiev.

Un projet de conclusions du sommet a déclaré que les pays de l’UE étaient prêts à contribuer aux futurs engagements de sécurité envers l’Ukraine, à « aider l’Ukraine à se défendre à long terme, à dissuader les actes d’agression et à résister aux efforts de déstabilisation ».

Des diplomates ont déclaré que le texte avait été proposé par la France, championne d’un rôle militaire et sécuritaire accru pour l’UE.

Des diplomates de certains pays ont déclaré qu’ils voulaient plus de détails et craignaient que l’idée n’entre en conflit avec les efforts impliquant les États-Unis et l’OTAN sur des engagements à long terme envers l’Ukraine.

« Il y a beaucoup de questions pour de nombreux États membres », a déclaré un diplomate d’un pays de l’UE.

Des pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne discutent de telles mesures avant un sommet de l’OTAN le mois prochain à Vilnius, en Lituanie, où la sécurité à long terme de l’Ukraine sera un thème majeur.

La France a insisté sur le fait que toute contribution de l’UE s’harmoniserait avec celles faites par d’autres et s’appuierait sur les initiatives existantes de l’UE.

Il s’agit notamment de la Facilité européenne pour la paix, un fonds qui rembourse les membres de l’UE pour les dons militaires à Kiev, et une mission de formation pour les soldats ukrainiens.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile