8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 11, 2024
No menu items!

OTAN : Réunion entre le secrétaire général et de hauts responsables de la Finlande, de la Türkiye et de la Suède

À lire

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli de hauts responsables de la Finlande, de la Turquie et de la Suède pour une réunion consacrée à l’adhésion de la Suède à l’organisation NATO.

Au sommet de Madrid de 2022, les Alliés avaient décidé d’inviter la Finlande et la Suède à rejoindre l’Alliance.

De leur côté, ces pays ont signé avec la Turquie un mémorandum trilatéral, ce qui a ouvert la voie à leur adhésion, puis ils l’ont mis en œuvre à l’occasion de réunions d’un mécanisme conjoint permanent visant à renforcer leur coopération.

« Les Alliés sont tous unis contre le terrorisme et, au sommet que l’OTAN tiendra la semaine prochaine, ils renouvelleront leur engagement à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations », a déclaré M. Stoltenberg.

La Finlande a adhéré à l’OTAN en avril 2023, ce qui a marqué « un tournant pour notre sécurité commune », a indiqué M. Stoltenberg. Et d’ajouter : « il est maintenant temps que la Suède rejoigne l’Alliance », soulignant les mesures prises par Stockholm, comme la modification de la Constitution, l’introduction d’une nouvelle législation antiterroriste, la suppression des restrictions à l’exportation d’armements vers la Türkiye et le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, notamment contre le PKK.

« Lors de la réunion, nous sommes tous convenus que nous avons bien progressé », a déclaré le secrétaire général.  « Nous sommes tous convenus que l’adhésion à part entière de la Suède sert les intérêts de sécurité de tous les Alliés, et nous souhaitons tous mener à bien ce processus dès que possible. »   Il a ajouté que les manifestations contre la Türkiye et contre l’OTAN en Suède visent à bloquer l’adhésion de la Suède, à perturber la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et à affaiblir l’OTAN.

Le secrétaire général a évoqué les avantages majeurs que la Suède apportera à l’Alliance sur le plan militaire, notamment la capacité d’établir des plans pour la défense de l’ensemble de la région arctique-nordique-baltique, qui forme un tout, et d’offrir une protection ininterrompue de la région de la mer Noire à celle de la mer Baltique. « Avec l’adhésion de la Suède à l’OTAN, nous serons tous plus forts et plus en sécurité », a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui, nous avons réaffirmé que l’adhésion de la Suède est à portée de main », a conclu le secrétaire général, qui a indiqué qu’il organiserait une réunion à Vilnius le 10 juillet avec le président Erdogan et avec le premier ministre suédois, M. Kristersson, ce qui constituera la prochaine étape du processus.

Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_216724.htm?selectedLocale=fr

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme une étape importante pour les...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO Headquarters today (10 December 2024)....

L’UE et le Mercosur parviennent à un accord politique sur un partenariat sans précédent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et ses homologues des quatre pays du Mercosur (le président brésilien Lula,...

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l'incendie dévastateur, la cathédrale,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile