Milojko Spajic, leader du mouvement pro-occidental Europe Now (PES), le plus grand parti au parlement du pays, a été désigné jeudi par le président monténégrin Jakov Milatovic pour devenir le prochain Premier ministre.
Selon un communiqué de presse, lors des consultations tenues avec toutes les entités politiques parlementaires, M. Spajic a été soutenu par une majorité de 44 membres du parlement de 81 sièges.
M. Milatovic a félicité M. Spajic pour sa nomination et lui a souhaité « du succès dans ses efforts pour former un gouvernement stable et professionnel, qui sera capable de relever les principaux défis auxquels la société monténégrine est confrontée ».
« L’objectif ultime doit être un Monténégro civil, démocratique et économiquement développé, qui deviendra un membre à part entière de l’Union européenne (UE) dans les plus brefs délais ; à cette fin, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes supplémentaires de consolidation institutionnelle, d’amélioration continue de l’état de droit et de construction d’une société prospère avec des opportunités égales », a dit M. Milatovic.
Il a ajouté que toutes les entités politiques du Monténégro sont d’accord sur les priorités du futur gouvernement, à savoir l’accélération du processus d’intégration du pays à l’UE, le renforcement de l’état de droit et l’amélioration du niveau de vie.
Le PES de M. Spajic a remporté 24 sièges lors des élections législatives anticipées du 11 juin et dispose de la majorité nécessaire pour former un gouvernement de coalition.
Selon la Constitution du Monténégro, M. Spajic dispose de 90 jours pour proposer le 44e gouvernement du pays.
Source : XINHUA