Le secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les opérations, Tom Goffus, s’est félicité du développement continu des relations de l’Alliance avec la Bosnie-Herzégovine lors d’une visite à Sarajevo les 29 et 30 août 2023.
M. Goffus a rencontré des représentants de la Bosnie-Herzégovine et de la communauté internationale, dont le ministre de la Défense, le commandant du quartier général de l’OTAN à Sarajevo, le commandant de l’opération Althea de l’Union européenne, le haut représentant en Bosnie-Herzégovine, le représentant spécial de l’UE en Bosnie-Herzégovine et les ambassadeurs des pays de l’OTAN.
M. Goffus a déclaré : « Une Bosnie-Herzégovine stable et sûre et des Balkans occidentaux pacifiques présentent un intérêt stratégique pour l’Alliance. Depuis de nombreuses années, l’OTAN aide la Bosnie-Herzégovine à développer ses capacités de défense et de sécurité, notamment grâce aux efforts du quartier général de l’OTAN à Sarajevo. Les Forces armées de Bosnie-Herzégovine représentent un exemple réussi d’institution multiethnique. L’OTAN soutient fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine, conformément à l’Accord-cadre général pour la paix, et est pleinement déterminée à poursuivre son partenariat avec la Bosnie-Herzégovine. L’OTAN poursuivra cet important travail au moyen d’un large éventail d’outils de partenariat, notamment l’Initiative de défense et de renforcement des capacités.
Il a ajouté : « Nous encourageons les autorités de Bosnie-Herzégovine à tirer pleinement parti du soutien de l’OTAN à leurs efforts de réforme et à soumettre leur programme de réforme pour 2023, sans préjudice d’une décision finale sur l’adhésion à l’OTAN. C’est la clé de la stabilité en Bosnie-Herzégovine et dans les Balkans occidentaux.
« L’OTAN soutient pleinement le rôle important de l’opération Althea dirigée par l’UE et s’engage à continuer de la soutenir par le biais des accords Berlin Plus », a également déclaré M. Goffus.