8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

L’OTAN réaffirme son attachement à un partenariat de longue date avec la Bosnie-Herzégovine

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Le secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les opérations, Tom Goffus, s’est félicité du développement continu des relations de l’Alliance avec la Bosnie-Herzégovine lors d’une visite à Sarajevo les 29 et 30 août 2023.

M. Goffus a rencontré des représentants de la Bosnie-Herzégovine et de la communauté internationale, dont le ministre de la Défense, le commandant du quartier général de l’OTAN à Sarajevo, le commandant de l’opération Althea de l’Union européenne, le haut représentant en Bosnie-Herzégovine, le représentant spécial de l’UE en Bosnie-Herzégovine et les ambassadeurs des pays de l’OTAN.

M. Goffus a déclaré : « Une Bosnie-Herzégovine stable et sûre et des Balkans occidentaux pacifiques présentent un intérêt stratégique pour l’Alliance. Depuis de nombreuses années, l’OTAN aide la Bosnie-Herzégovine à développer ses capacités de défense et de sécurité, notamment grâce aux efforts du quartier général de l’OTAN à Sarajevo. Les Forces armées de Bosnie-Herzégovine représentent un exemple réussi d’institution multiethnique. L’OTAN soutient fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine, conformément à l’Accord-cadre général pour la paix, et est pleinement déterminée à poursuivre son partenariat avec la Bosnie-Herzégovine. L’OTAN poursuivra cet important travail au moyen d’un large éventail d’outils de partenariat, notamment l’Initiative de défense et de renforcement des capacités.

Il a ajouté : « Nous encourageons les autorités de Bosnie-Herzégovine à tirer pleinement parti du soutien de l’OTAN à leurs efforts de réforme et à soumettre leur programme de réforme pour 2023, sans préjudice d’une décision finale sur l’adhésion à l’OTAN. C’est la clé de la stabilité en Bosnie-Herzégovine et dans les Balkans occidentaux.

« L’OTAN soutient pleinement le rôle important de l’opération Althea dirigée par l’UE et s’engage à continuer de la soutenir par le biais des accords Berlin Plus », a également déclaré M. Goffus.


EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This