8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général adjoint se félicite de l’approfondissement du partenariat avec la Moldavie

À lire

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that...

Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, se rend le 14 et 15 septembre à Chişinău pour discuter de l’approfondissement du partenariat de l’OTAN avec la République de Moldavie.

Au cours de sa visite, le secrétaire général adjoint a rencontré la présidente moldave Maia Sandu, le premier ministre Dorin Recean et le président du Parlement Igor Grosu. M. Geoană a également rencontré de hauts responsables militaires et s’entretiendra avec des étudiants et des représentants de la société civile.

Lors de sa rencontre avec le président Sandu, M. Geoană a réaffirmé l’engagement de l’OTAN à continuer de renforcer son soutien politique et pratique à la Moldavie. La coopération de la Moldavie avec l’OTAN renforce sa résilience et sa sécurité et aidera la Moldavie sur la voie de l’adhésion à l’UE, a déclaré M. Geoană.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Recean, le secrétaire général adjoint a souligné la coopération de longue date entre l’OTAN et la Moldavie, dans le plein respect de sa neutralité constitutionnelle. Il a remercié la Moldavie pour son soutien continu à la stabilité régionale à travers sa contribution à la mission de maintien de la paix de l’OTAN au Kosovo et pour l’assistance qu’elle a fournie au peuple ukrainien depuis le début de la guerre illégale de la Russie. M. Geoană a également félicité la Moldavie pour ses efforts en faveur de l’intégration dans l’Union européenne.

M. Geoană a salué l’objectif du Premier ministre Recean de renforcer l’interopérabilité des forces armées moldaves avec l’OTAN. Il a réitéré le plein soutien de l’OTAN à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Moldavie, appelant la Russie à retirer ses forces stationnées dans la région de Transnistrie sans le consentement de la Moldavie.

Lors du sommet de Vilnius, les Alliés de l’OTAN ont réaffirmé leur volonté d’intensifier leur soutien politique et pratique à la Moldavie. Cela comprend un ensemble substantiel de soutien pour aider à renforcer les cyberdéfenses, les communications stratégiques, ainsi que la formation et la logistique de la Moldavie.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that enables vital energy and connectivity...

Début des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis

Le deuxième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les Etats-Unis a débuté samedi vers 09h30 GMT à Rome sous le...

U.S. Signals Possible Reassessment of Ukraine Policy as Rubio Cites “Other Priorities”

The United States may reconsider its diplomatic engagement on Ukraine if there is no viable path to peace, U.S. Secretary of...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile