S’exprimant cette semaine lors du débat du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’Ukraine, le président Michel a accusé la Russie de tenter un « génocide culturel » en Ukraine. Il a également réitéré que l’Union européenne était fermement aux côtés de l’Ukraine pour se défendre.
« L’Ukraine est une scène de crime. L’agresseur est assis dans cette même pièce. Tu sais qui tu es.
Le Kremlin rêve de restaurer le vieil empire russe. Après l’Ukraine, qui sera le prochain ? Qui sera le prochain à satisfaire le fantasme de Poutine sur le passé ? Et si la Russie réussit en Ukraine, quels autres pays seraient tentés de copier ses actions ?
« Sur cette scène de crime, nous avons aussi la victime, l’agressé. L’Ukraine et tous les Ukrainiens mènent une bataille qu’ils n’ont pas commencée, défendent leur pays contre une guerre qu’ils ne voulaient pas et protègent leurs enfants contre des souffrances que personne ne mérite. Essayer de les sauver d’une autre horreur de cette guerre – leur enlèvement forcé vers la Russie. Ce qu’on appelle les « adoptions ». En réalité, il s’agit d’expulsions d’enfants.
« Je vous le demande à tous, y compris aux représentants russes : pourriez-vous supporter que votre enfant soit volé et expulsé ? Votre enfant contraint d’oublier votre famille, votre langue, votre terre ? Ce qu’on appelle la « rééducation ». En fait, il s’agit d’une tentative de génocide culturel.
Le président Michel a déclaré que tant que des innocents seraient attaqués, l’UE resterait aux côtés des Ukrainiens, qui défendent leurs enfants et leurs familles, leur avenir et leur liberté.
Dans sa déclaration, le Président Michel a également appelé les membres du Conseil de sécurité à protéger la paix et la sécurité de tous, quel que soit leur pays ou leur continent.
Il a spécifiquement demandé à la Chine d’unir ses forces pour persuader la Russie de « mettre fin à cette guerre criminelle qui fait tant de mal ».