8.6 C
Bruxelles
mardi, juillet 23, 2024
No menu items!

Le Festival International du Film Hope (HIFF) dévoile une programmation captivante pour sa 3e édition

À lire

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for...

Le Festival International du Film Hope (HIFF) s’apprête à captiver une fois de plus son public avec sa 3e édition, prévue du 14 au 18 décembre 2023 au prestigieux Cinéma des Beaux-Arts à Monaco. Annonce son président lors d’une conférence de presse tenue vendredi 24 novembre au Press Club Brussels Europe

HIFF, sous la direction visionnaire de son fondateur et président Fadi Ellawand, poursuit son engagement à soutenir et mettre en lumière des films qui mettent en avant les talents et les histoires diverses de personnes en situation de handicap.

Fadi Ellawand a exprimé son enthousiasme pour le dévouement continu du festival à soutenir des films mettant en scène des personnages handicapés issus de la scène cinématographique internationale. Il a souligné également l’engagement du festival à reconnaître et célébrer de jeunes talents lors des festivités d’ouverture comme Abdoulaye Seydi Peintre et infographiste.

Le Président du festival International du Film Hope (HIFF) lors d’une conférence de presse à Bruxelles 24 novembre – au Press Club Brussels Europe – Photo By Radouan Bachiri

La soirée d’ouverture du festival promet d’être une expérience poignante et inspirante, mettant en vedette le documentaire belge *Lou* (2022), réalisé par François Gonce. Le film raconte l’histoire remarquable de Lou Boland, un jeune homme aveugle et autiste qui triomphe de son défaut cérébral pour devenir un musicien autodidacte et un artiste extraordinaire profondément immergé dans le monde de la musique.

S’ajoutant à cette soirée d’ouverture prestigieuse, les actrices égyptiennes renommées Ilham Shahine et Nabila Ebeid seront honorées pour leurs carrières exceptionnelles et leurs interprétations remarquables de personnages handicapés. Cet hommage reconnaît leurs contributions significatives à l’industrie cinématographique et leur engagement à mettre en avant des histoires diverses et significatives.

Nabila Ebeid est une actrice égyptienne distinguée avec une longue carrière artistique. Elle a participé à un grand nombre de films cinématographiques égyptiens, obtenant des retours importants au box-office. Elle est particulièrement honorée par le Festival Hope pour son rôle dans le film « Tut Tut », produit en 1993, réalisé par Atef Salem et écrit par Essam El-Shamaa. Dans ce film, Ebeid joue le rôle de Karima, une jeune fille mentalement handicapée exploitée par des personnes, dont un homme riche qui l’agresse et la laisse enceinte au milieu des rues.

Le rôle de Nabila Ebeid dans ce film a été l’un des plus difficiles de sa carrière artistique. Elle a réussi à représenter de manière crédible et convaincante un personnage mentalement handicapé, exprimant sa souffrance, sa tristesse et son innocence sans mots. Elle a reçu le prix de la meilleure actrice au Festival du film international du Caire en 1993 pour sa performance dans ce film.

Ilham Shahin est une actrice égyptienne éminente avec de nombreuses œuvres réussies au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle a reçu plusieurs prix locaux et internationaux pour ses rôles exceptionnels.

Dans le film « Sans Cholestérol », sorti en 2005, Shahin a incarné le personnage de Jamila, souffrant d’un handicap mental qui la fait se comporter comme une enfant malgré le fait d’être la mère d’un jeune homme travaillant comme artiste visuel. De plus, dans la série récemment diffusée « Alfredo », Shahin a joué le rôle de Susu, un personnage atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle oublie beaucoup de choses et vit seule après avoir été négligée par les membres de sa famille.

La compétition de HIFF présente deux compétitions internationales pour les longs métrages et les courts métrages. La compétition des longs métrages comprend cinq films captivants, dont le documentaire d’ouverture *Lou*, le provocant film américain *Dream*, le réconfortant film australien *Les Recettes pour la Révolution du Chef Antonio*, le captivant film danois *Tout Ce Qui Reste à Voir* et le inspirant film américain *Tommy Jessop Va à Hollywood*.

La compétition de courts métrages est tout aussi impressionnante, avec 17 productions internationales, telles que les évocateurs films français *À Fleur de Peau*, *Le Rouge N’attend Pas*, *Mon Frère*, le captivant film canadien *Oasis*, le poignant film espagnol *Sorda*, et le stimulant film britannique *Tom Lightfoot*.

Le 17 décembre, le HIFF organisera un symposium sur le cinéma du handicap, explorant son histoire riche et son avenir prometteur. L’événement réunira des cinéastes et des spécialistes pour des discussions éclairantes sur l’évolution de la représentation du handicap au cinéma.

En poursuivant la tradition de l’année dernière, la cérémonie de clôture du festival aura lieu dans une organisation distinguée de la Côte d’Azur dédiée au soutien des personnes en situation de handicap. HIFF rendra un hommage spécial à cette organisation pour ses activités humanitaires exceptionnelles.

La 3e édition du Festival International du Film Hope est destinée à être une célébration de la diversité, du talent et de l’esprit indomptable des personnes surmontant les défis. Ne manquez pas cette expérience cinématographique extraordinaire qui va au-delà du divertissement, laissant une empreinte durable dans les cœurs et les esprits de son public.

À propos de HIFF

Le Festival International du Film Hope (HIFF) est une plateforme dédiée à la présentation et au soutien de films mettant en lumière les vies, les défis et les triomphes des personnes en situation de handicap. Fondé par Fadi Ellawand, le HIFF s’engage à favoriser l’inclusivité et la diversité au cinéma, offrant une expérience cinématographique unique et enrichissante au public du monde entier.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental threat to Western civilisation. This...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for extending the operational life of...

NATO Allies Continue Ukraine Support Through Comprehensive Assistance Package at Washington Summit

Through the alliance’s Comprehensive Assistance Package (CAP) for Ukraine, NATO Allies are providing short-term and medium-to long term non-lethal assistance.

Législatives en France : Marine Tondelier se dit « écœurée » et appelle à une reprise des négociations

La patronne des écologistes Marine Tondelier s’est dite « en colère » et « écœurée » mercredi par la guerre de leadership entre Insoumis et socialistes...
- Advertisement -

More Articles Like This