Cinq personnes ont trouvé la mort et huit autres ont été blessées lorsqu’un bateau de migrants a chaviré près des côtes de Malte lors d’une opération de sauvetage, ont confirmé vendredi les Forces armées de Malte.
Le bateau, qui mesure d’environ 7,6 mètres de long et qui était propulsé par deux moteurs, transportait à son bord 34 personnes originaires de Syrie, d’Erythrée, du Ghana et d’Egypte pour traverser la mer Méditerranée, a indiqué dans un communiqué de presse le colonel Edric Zahra, commandant adjoint des Forces armées de Malte.
Il a ajouté que les Forces armées avaient été informées de la présence du bateau vers 10H45 heure locale (09H45 GMT), alors que celui-ci se trouvait à environ 5 milles marins (9,2 km) au large des côtes sud de Malte.
Un navire de l’armée maltaise a été envoyé sur place, mais le bateau a chaviré pendant l’opération de sauvetage, précipitant tous ses passagers à la mer. Par la suite, 21 hommes ont été secourus et emmenés dans un centre de détention, huit autres ont été envoyés dans un hôpital pour y être soignés, tandis que les corps de quatre hommes et d’une femme ont été repêchés.
Interrogé sur la cause de l’incident, le colonel Zahra a expliqué que le bateau des migrants était petit et que tout mouvement était susceptible de le déstabiliser. Il a par ailleurs précisé que les Forces armées de Malte recherchaient toujours des survivants en mer dans la zone, et qu’une enquête était également en cours.
Source : xinhua