La réalisatrice polonaise Agnieszka Holland et le magazine en ligne indépendant +972 ont reçu des titres honorifiques de la part de l’ULB et la VUB à l’occasion du « Difference Day » organisé au palais des beaux arts à Bruxelles par les deux universités.
En marge de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, les deux universités veulent attirer l’attention sur l’importance de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et du travail parfois risqué des journalistes.
La réalisatrice polonaise Agnieszka Holland est récompensée pour son documentaire « Green border », qui met en avant la lumière sur la situation des réfugiés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.
Le magazine indépendant +972 Magazine récompensé pour les reportages et analyses du terrain qu’il réalise en Israel et en Palestine depuis 2010.
« Difference Day » est organisé chaque année le 3 mai à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, rend hommage au courage et à la détermination de ceux qui s’efforcent d’exposer la vérité dans les médias, souvent au péril de leur vie.