En réponse à l’escalade des déséquilibres commerciaux, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a lancé un avertissement sévère, affirmant que l’Union européenne était prête à mettre en œuvre des mesures robustes pour protéger ses intérêts économiques contre les pratiques commerciales de la Chine.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Union européenne était prête à déployer tous les instruments disponibles pour protéger son économie si la Chine n’offrait pas un accès équitable à ses marchés.
Dans ses remarques, rapportées par Bloomberg, elle a souligné que les produits chinois fortement subventionnés, tels que les véhicules électriques et l’acier, ont inondé le marché européen et que le monde ne peut pas absorber la production excessive de la Chine.
La déclaration d’Ursula von der Leyen intervient après des entretiens à Paris avec le président français Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping, en visite officielle en France. La visite de M. Xi en France est la première en cinq ans, après quoi il se rendra en Serbie et en Hongrie.
« Pour garantir un commerce équitable, l’accès aux marchés des uns et des autres doit également être réciproque. Nous avons discuté de la manière de faire de réels progrès sur les questions d’accès aux marchés. Je reste convaincue que de plus grands progrès peuvent être réalisés », a-t-elle souligné.
Il est à noter que l’UE durcit ses relations commerciales avec la Chine, ce qui fait écho aux inquiétudes des États-Unis concernant les capacités excédentaires dans le secteur de l’industrie « verte », qui sont financées par l’État.
« Un changement rhétorique a déjà été opéré dans la pratique, puisqu’à l’automne 2023, l’UE a lancé une enquête sur les subventions aux véhicules électriques chinois, ce qui pourrait conduire à de nouveaux droits de douane d’ici juillet.
« L’UE examine également attentivement d’autres secteurs, tels que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et les chemins de fer », indique le communiqué.
Ursula von der Leyen a exhorté le gouvernement chinois à s’attaquer au problème des « surcapacités structurelles » alors que Pékin continue de soutenir fortement son secteur manufacturier alors que la demande intérieure stagne.
En outre, la présidente de la Commission européenne a déclaré qu’elle et Macron avaient exhorté Xi à user de son influence sur Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, ajoutant que la position de la Chine sur le conflit affectait les relations entre Pékin et l’UE.