Du 8 au 12 mai 2024, la ville d’Agadir reçoit la troisième édition du Salon International de l’Arganier, un événement phare qui met en lumière l’un des symboles les plus emblématiques de l’agriculture au Maroc.
Cet événement constitue une opportunité exceptionnelle pour célébrer cet arbre unique, symbole distinctif du Royaume du Maroc. Il réunit la tradition et les innovations visant à renforcer la résilience de cette ressource précieuse face aux défis croissants du changement climatique.
Cette édition du Salon International de l’Arganier rassemble cette année des acteurs locaux, nationaux de la filière, dans le but d’explorer les opportunités, les défis et les innovations de ce secteur vital.
L’événement vise à mettre en lumière le rôle crucial de l’Arganier dans le développement durable et l’autonomisation des communautés locales, en particulier des femmes, tout en explorant de nouvelles opportunités économiques et de développement pour les produits innovants.
La Médina d’Agadir, véritable joyau architectural de la région de Souss-Massa, sert de cadre à cette troisième édition du Salon qui se poursuit jusqu’au 12 mai. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de plonger pleinement dans l’univers de l’Arganier.
Le salon propose également des activités et des ateliers éducatifs et ludiques pour tous les visiteurs. Parmi eux, des visites guidées à travers les ruelles pittoresques de la Médina qui permettent de découvrir plus de 100 coopératives mettant en valeur le riche patrimoine culturel et naturel lié à l’Arganier. Des expositions interactives, installées au cœur de la Médina, mettront en lumière l’importance de préserver cet écosystème unique. Des espaces dédiés aux enfants, mêlant ateliers créatifs et contes traditionnels, sont spécialement conçus pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de préserver la biosphère de l’Arganier.
La cérémonie d’ouverture, en présence notamment du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, du Wali de la Région de Souss-Massa, M. Saïd Amzazi, ainsi que de la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), Mme Latifa Yaakoubi, a marqué le coup d’envoi officiel de cette édition sous le signe de l’échange, de la découverte et de la célébration.