8.6 C
Bruxelles
lundi, octobre 7, 2024
No menu items!

Le Parlement européen entame sa dixième législature

À lire

Ursula von der Leyen et Josep Borrell réaffirment l’engagement de l’UE en faveur de la préservation et du renforcement de ses relations étroites avec...

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Haut représentant de l’Union Européenne,...

Commission takes action to ensure complete and timely transposition of EU directives

The Commission has adopted a package of infringement decisions due to the absence of communication by member...

Chinese Parts Used in Russian Drone Strike on Sumy

New evidence reveals that China is an accessory to Russian War Crimes in Ukraine and complicit in...

Le Parlement européen a été officiellement constitué ce mardi à Strasbourg, après les élections européennes du 6 au 9 juin.

Roberta Metsola (PPE, Malte), Présidente sortante du Parlement, a présidé l’ouverture de la session. Après un interlude musical, Pina Picierno (S&D, Italie), deuxième vice-présidente sortante du Parlement, a annoncé les candidatures à la présidence du Parlement. Le vote, prévu à bulletin secret, a lieu directement après l’ouverture de la session. Huit députés élus par tirage au sort superviseront le processus.

Les candidates sont: Roberta Metsola (PPE, Malte) et Irene Montero (La Gauche, ES). En amont du vote, les deux candidates ont prononcé une courte allocution dans l’hémicycle.

Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue des votes exprimés, soit 50 % des voix plus une. Si aucun candidat n’est élu au premier tour, les mêmes candidats et d’éventuels nouveaux candidats peuvent se présenter pour un second tour, dans les mêmes conditions. Si nécessaire, un troisième tour peut être organisé selon les mêmes règles.

Si personne n’est élu à l’issue troisième tour, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix lors de ce vote s’affrontent lors d’un quatrième et dernier tour. Celui qui obtient le plus de voix l’emporte.

Une fois élue, la nouvelle Présidente prendra ses fonctions et pourra prononcer un discours d’ouverture.

Arrivée des nouveaux députés au Parlement

Le Parlement comptera 720 sièges durant cette dixième législature, soit 15 de plus qu’à la fin de la législature précédente. La part de nouveaux arrivants est de 54% par rapport à la législature précédente (en 2019, la part des nouveaux arrivants était de 61 %), et 39 % des députés sont des femmes (contre 40 % en 2019).

La plus jeune députée est Lena Schilling, 23 ans (Verts/ALE, Autriche) et le plus âgé est Leoluca Orlando, 77 ans (Verts/ALE, Italie). La moyenne d’âge de la nouvelle assemblée est de 50 ans

Le nouveau Parlement est composé de huit groupes politiques, soit un de plus que lors de la législature précédente. 32 députés n’ayant pas rejoint de groupe politique sont considérés comme non inscrits.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Ursula von der Leyen et Josep Borrell réaffirment l’engagement de l’UE en faveur de la préservation et du renforcement de ses relations étroites avec...

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Haut représentant de l’Union Européenne,...

Commission takes action to ensure complete and timely transposition of EU directives

The Commission has adopted a package of infringement decisions due to the absence of communication by member states of measures taken to...

Chinese Parts Used in Russian Drone Strike on Sumy

New evidence reveals that China is an accessory to Russian War Crimes in Ukraine and complicit in the murder of innocent civilians.

Le Parlement européen publie l’enquête post-électorale de l’UE 2024

Le Parlement européen a publié son « Enquête postélectorale de l’UE 2024 » qui examine le comportement électoral et les principales...

L’UE condamne l’attaque de missiles iranienne et réitère son « engagement envers la sécurité d’Israël »

Des centaines de missiles balistiques ont été Des missiles iraniens ont été tirés sur Israël mardi soir (1er octobre)L'Union européenne a condamné «...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile