8.6 C
Bruxelles
samedi, octobre 12, 2024
No menu items!

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’achèvent après une cérémonie de clôture émouvante

À lire

Le Kremlin reconnait son échec en Ukraine

Pendant longtemps, la porte des négociations est restée complètement fermée entre la Russie et l'Ukraine. Mais les...

Conférence de Berlin à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort : Appels urgents à mettre fin aux exécutions en Iran

Le 10 octobre, une conférence s’est tenue à Berlin pour marquer la Journée mondiale contre la...

La police moldave cible un stratagème d’ingérence électorale lié à l’homme d’affaires pro-russe Ilan Shor

Jeudi, les autorités moldaves ont mené une série de raids très médiatisés visant les dirigeants d’un...

Après deux semaines de compétitions exceptionnelles et d’émotions intenses, les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont clôturés ce dimanche 11 août 2024.

C’est dans l’obscurité que le nouveau spectacle intitulé « Records », créé par Thomas Jolly pour la cérémonie de clôture, a souligné l’importance des Jeux Olympiques pour le monde entier. Les athlètes, véritables héros des compétitions, se sont retrouvés au Stade de France pour être fêtés une dernière fois par le public. En fin de soirée, la flamme olympique de Paris 2024 s’est éteinte, clôturant ce chapitre inédit de l’histoire olympique, avant de briller à nouveau en 2028, à Los Angeles.

Après avoir illuminé la ville, la flamme arrive au stade olympique

Allumée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la vasque de Paris 2024 a illuminé pendant quinze jours les jardins des Tuileries le jour et le ciel de Paris la nuit. Surtout, ce fut un succès populaire inattendu : 200 000 personnes ont réservé des billets pour le voir de près, et des centaines de milliers d’autres se sont rassemblées sur les quais, les ponts et les balcons pour le regarder prendre son envol au coucher du soleil.

Au cœur du domaine du Louvre, autour du Grand Bassin Rond dans le jardin des Tuileries, le Chaudron accueillait de nouveaux hôtes. En écho à l’Hymne à l’amour chanté par Céline Dion depuis la Tour Eiffel lors de la cérémonie d’ouverture, l’artiste français Zaho de Sagazan et le Chœur de l’Académie Haendel-Hendrix ont interprété une autre chanson emblématique d’Edith Piaf : Sous le ciel de Paris.

Alors que la Chaudronne Volante s’éteignait, XX, le quadruple champion olympique, apparut au Palais du Louvre. L’athlète le plus décoré des Jeux Olympiques de Paris 2024 a porté la lanterne contenant la flamme olympique vers le Stade de France, inversant ainsi le parcours emprunté il y a deux semaines.

Le Stade de France comme cadre de la cérémonie de clôture

Élément majeur des Jeux Olympiques de Paris 2024, les monuments de la capitale ont été le cadre idéal pour les performances des athlètes. La Tour Eiffel, le Grand Palais, la place de la Concorde, les Invalides, le château de Versailles, etc.

Pour clore ce chapitre inédit de l’histoire olympique, le public était convié au temple de la performance et des athlètes pour les célébrer une dernière fois : le Stade de France. Théâtre unique, il a donné l’occasion à Thomas Jolly d’utiliser toutes les composantes du spectacle vivant : éclairage, décors, costumes, machinerie, scénographie, etc. pour offrir une célébration finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’entrée triomphale des porte-drapeaux et des athlètes de toutes les délégations

Alors que la flamme se dirigeait vers le Stade de France, les porte-drapeaux des 205 délégations choisies pour cette cérémonie ont été accueillis par une standing ovation avant de défiler sur une scène en forme de planisphère.

Pour une dernière célébration des héros des Jeux Olympiques de Paris 2024, ils ont été rejoints par tous les athlètes entrés ensemble dans le stade, unis et se mêlant sans distinction de nationalité, comme le veut la tradition. Leur arrivée a été rythmée par un medley de chansons du groupe Justice arrangé par Victor Le Masne, suivi des tubes qui ont accompagné les exploits de l’équipe de Français tout au long des Jeux, dont notamment « Que je t’aime », l’hymne de Johnny Halliday.

Hommage au marathon féminin, à ses médaillées et à la course de masse

Comme à chaque édition, la cérémonie des vainqueurs du Marathon s’est déroulée lors de la cérémonie de clôture. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, l’épreuve féminine a clôturé les compétitions d’athlétisme et les médaillées féminines ont été honorées, symbole final d’une édition que Paris 2024 a voulue vouloir plus égalitaire entre athlètes masculins et féminins.

A quelques heures du Marathon féminin, Paris 2024 proposait à nouveau les « Games Wide Open » avec la première épreuve de masse de l’histoire des Jeux : le « Marathon pour tous ». Près de 35 000 personnes ont relevé le défi des parcours de 42,195 km et 10 km et ont partagé des moments inoubliables dans la nuit du samedi 10 août. Au Stade de France, des images saisissantes de cet événement inédit défilent sur les écrans.

L’arrivée spectaculaire d’un Golden Voyager et le retour des personnages clés de la cérémonie d’ouverture

À la tombée de la nuit, le Stade de France se transforme en un immense théâtre. Dans une atmosphère nocturne, déserte et mystérieuse, un Golden Voyager a atterri dans un décor spectaculaire. Inspiré par le Golden Record, un disque lancé dans l’espace en 1977 par le vaisseau spatial Voyager contenant une carte d’identité de la civilisation humaine, ce personnage du Golden Voyager a emmené les spectateurs et les téléspectateurs dans un voyage onirique vers un futur fictif dans lequel les Jeux Olympiques n’existaient plus.

Sur fond de clair-obscur de jeux de lumière et rehaussé par une musique épique de Clément Mirguet, ce nouveau personnage de l’univers artistique de Thomas Jolly rend hommage à l’ambition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Antiques. Un futur dans lequel le public redécouvrait des personnages d’un passé pas si lointain : le porteur de flambeau masqué et la cavalière, deux protagonistes de la cérémonie d’ouverture, portaient le drapeau de la Grèce, berceau des Jeux Olympiques.

Spectacles de lumières, anneaux olympiques et hymne à Apollon

Tout comme la Cérémonie d’Ouverture, le spectacle créé par Thomas Jolly était un véritable spectacle : au moment où la Déesse de la Victoire apparaissait, le spectacle s’étendait jusque dans les tribunes du Stade de France et le public devenait acteur de la Cérémonie. Portant des bracelets lumineux, les spectateurs évoquent des athlètes représentés sur des poteries, puis transformés en colombes de la paix.

Après le drapeau grec et l’hymne national, le Golden Voyager a poursuivi sa quête en dévoilant de nouveaux vestiges des Jeux : les anneaux olympiques. Enfouis dans le sol, d’immenses anneaux de six mètres de diamètre s’élèvent, servant d’agrès aux acrobates. Peu à peu, le monde redevient festif et joyeux, avec une chorégraphie mettant en scène plus d’une centaine d’artistes issus du parkour, du street show, du break dance, du cirque et des gymnastes des sapeurs-pompiers de Paris, qui ravissent le public.

Pendant le ballet des Anneaux, une parenthèse de lévitation s’ouvre : l’Hymne à Apollon est interprété par Alain Roche, assis à un piano flottant verticalement dans les airs, offrant un véritable moment « suspendu ». Thomas Jolly s’est associé au pianiste et chanteur lyrique français Benjamin Bernheim pour une performance qui a redonné vie au plus vieil hymne de la Grèce antique.

Sous les anneaux olympiques hissés dans le ciel, une célébration en l’honneur des Jeux

Une fois les Anneaux réunis dans le ciel au-dessus du Stade de France, les athlètes ont pris possession de la scène mondiale pour devenir eux-mêmes acteurs du spectacle. Tel un symbole, la redécouverte des Jeux Olympiques dans cette fiction entre passé et futur rassemble le monde. Les temps forts de l’édition Paris 2024 ont été diffusés, donnant vie à deux semaines de performances, d’émotions et de communion.

Le point culminant de la cérémonie de clôture a débuté par une apparition théâtrale de la troupe française Phoenix. Après avoir joué un premier titre de leur répertoire emblématique, le duo a invité un certain nombre d’artistes de renommée mondiale à se joindre à eux pour célébrer les Jeux Olympiques : Kavinsky, Angèle, Air, VannDa et Ezra Koenig se sont succédé parmi les athlètes et les interprètes.

Tony Estanguet rend hommage à ceux qui ont rendu possibles les Jeux Olympiques de Paris 2024

Prenant la parole, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a d’abord souligné les émotions et les moments de partage qu’ont offert les Jeux Olympiques de Paris 2024 : « Depuis le premier jour du parcours Paris 2024, le 23 juin 2015, nous nous sommes préparés à tout (…) Mais nous n’étions pas prêts pour cela. Il n’y a aucun moyen que nous aurions pu nous préparer à tout ce que nous venons de vivre ensemble.

Il a ensuite remercié tous ceux qui ont rendu possibles les Jeux Olympiques de Paris 2024 : les millions de spectateurs, dont la passion a transformé « chaque site en une arène bruyante ; chaque médaille en une fête nationale » ; les équipes de Paris 2024, dont « les efforts sont aujourd’hui magnifiquement récompensés » ; les bénévoles qui ont « insufflé un esprit de fête à nos Jeux » ; « ceux qui nous ont gardés en sécurité » ; les mouvements sportifs français et internationaux ; et toutes les autorités publiques qui avaient contribué à la réussite de ces Jeux Olympiques. Tony Estanguet déclarait alors sa fierté : « La France s’est montrée au rendez-vous. (…) Ce soir, je ne me suis jamais sentie aussi fière d’être Française. Ensemble, nous avons montré au monde le plus beau visage de la France.

Il a exprimé son admiration et sa gratitude envers les athlètes : « Nous savions que vous seriez brillants, mais vous avez été magiques. Vous nous avez rendus heureux. Vous nous avez fait sentir vivants. Le monde avait tellement besoin de ces émotions.

Clôturant son discours, Tony Estanguet a convié le public aux Jeux Paralympiques : « Vous tous qui aimez les Jeux en France et dans le monde, je vous invite, le 28 août, dans les tribunes, dans les fan zones, devant vos écrans, à la meilleure étape retour de votre vie.

Tony Estanguet a ensuite invité Thomas Bach, président du CIO, à monter à la tribune, avec un mot particulier pour lui, car il s’agissait de la dernière cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de son mandat : « C’est un immense honneur de donner la parole à Thomas Bach, le président du Comité International Olympique, qui célèbre ses derniers Jeux avec nous, et que je tiens à féliciter.

La Flamme de Paris 2024 éteinte ; Lancement de Los Angeles 2028

Dimanche 11 août 2024, Paris a officiellement passé le relais à Los Angeles. L’hymne olympique a retenti dans le Stade de France, interprété par la Maîtrise de Fontainebleau et l’orchestre du Divertimento, tandis que le drapeau olympique a été abaissé par des membres de plusieurs corps de l’armée française.

Conformément au protocole, la maire de la ville hôte, Anne Hidalgo, a présenté le drapeau olympique au président du CIO, Thomas Bach, qui l’a à son tour remis à la maire de la Cité des Anges, Karen Bass.

Puis ce fut au tour de Los Angeles 2028 de faire le show, du Stade de France à L.A., en filant à toute vitesse dans les rues de Paris avec Tom Cruise et la magie d’Hollywood.

Entouré de légendes du monde entier, Léon Marchand a éteint la flamme olympique de Paris 2024

Léon Marchand est entré au Stade de France sous un rugissement qu’il avait déjà connu dans les bassins de la Paris La Défense Arena de Nanterre. Portant la lanterne de la flamme olympique, il a rencontré le président du CIO, Thomas Bach, entouré de six athlètes choisis pour leurs exploits sportifs et pour représenter le monde : Cindy Winner Djankeu Ngamba, médaillé de bronze en boxe, représentant l’équipe olympique des réfugiés ; Sun Yingsha, triple médaillée d’or olympique en tennis de table, représentant l’Asie ; Eliud Kipchoge, double champion olympique de marathon, représentant l’Afrique ; Mijain Lopez, quintuple médaillé d’or olympique en lutte, représentant l’Amérique ; Teddy Riner, également quintuple champion olympique, représentant l’Europe ; et Emma McKeon, nageuse avec 6 médailles d’or olympiques, représentant l’Océanie.

Accompagné de ces légendes, Thomas Bach, président du Comité International Olympique, a soufflé la flamme olympique pour clore les derniers Jeux Olympiques de son dernier mandat.

Une finale avec Yseult, et maintenant c’est l’heure des Jeux Paralympiques !

Avant la cérémonie finale et la dernière performance artistique, l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française, Antoine Dupont, médaillé d’or avec l’équipe de rugby à sept, a remis le drapeau français aux athlètes de l’équipe de France qui participeront aux Jeux paralympiques.

Lucas Créange, Gloria Agblemagnon, Mandy François Elie, Félicien Siapo, Sophia Pace et Vittolio Kavakava (Para athlétisme), Assia Maurin Espau et David Smetanine (Para natation), Méryl Loquette (Para badminton), Marie Patouillet et Kévin Le Cunff (Para cyclisme), Cédric Nankin, Sébastien Verdin, Pierre Fairbank, Ryhad Sallem (Rugby en fauteuil roulant), Sophie Caverzan (Para taekwondo), Michael Jérémiasz (Chef de Mission), Estelle Marsa Galant et Jenna Abodjan Prince et Aurélie Garcia (Assis volley-ball) et Rafik Arabat (dynamophilie).

Ce groupe d’athlètes, représentant plusieurs parasports, était dirigé par Michaël Jeremiasz, chef de mission de la délégation française.

Ce passage de témoin symbolique est une première dans l’histoire des Jeux Olympiques et rappelle l’ambition de Paris 2024, poursuivie depuis le début de sa candidature, de faire des Jeux Paralympiques le deuxième chapitre d’une même histoire.

Pour clôturer cette dernière soirée des Jeux Olympiques, l’artiste française Yseult a interprété la chanson My Way. Adaptation anglaise de l’intemporel Comme d’habitude de Claude François, la chanson sert de lien entre la France et les États-Unis et met en évidence l’influence réciproque entre les deux cultures. Avec cette version à la fois poignante et intimiste, la chanteuse française a clôturé une cérémonie de clôture émouvante des Jeux Olympiques de Paris 2024. Rendez-vous aux Jeux paralympiques !

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Kremlin reconnait son échec en Ukraine

Pendant longtemps, la porte des négociations est restée complètement fermée entre la Russie et l'Ukraine. Mais les...

Conférence de Berlin à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort : Appels urgents à mettre fin aux exécutions en Iran

Le 10 octobre, une conférence s’est tenue à Berlin pour marquer la Journée mondiale contre la peine de mort, attirant l’attention...

La police moldave cible un stratagème d’ingérence électorale lié à l’homme d’affaires pro-russe Ilan Shor

Jeudi, les autorités moldaves ont mené une série de raids très médiatisés visant les dirigeants d’un groupe associé à l’homme d’affaires...

Abandonné après la guerre : l’aéroport le plus effrayant d’Europe

Situé non loin à l'ouest de Nicosie, la capitale de Chypre, se trouve un aéroport en grande partie abandonné et en ruine depuis un...

Les pays de l’UE sous pression pour les exportations d’armes vers Israël dans le cadre du conflit de Gaza

Les appels à un embargo sur les armes à destination d’Israël se sont intensifiés depuis que le conflit à Gaza a éclaté...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile