Ce mardi 10 mars 2020, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu au siège de l’Organisation la ministre des Affaires étrangères, Bisera Turković, et le ministre de la Défense, Sifet Podžić, pour parler de la coopération entre l’OTAN et la Bosnie-Herzégovine.
M. Stoltenberg a indiqué que l’Alliance se réjouissait à la perspective de continuer de soutenir la Bosnie-Herzégovine dans ses réformes, sur la base du programme présenté à l’OTAN en décembre 2019. Le secrétaire général a souligné que l’OTAN restait attachée au dialogue politique et à la coopération avec la Bosnie-Herzégovine. Il a déclaré que l’Alliance continuerait d’appuyer la mise en œuvre de ce programme de réformes, dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens du pays.
M. Stoltenberg a par ailleurs remercié Mme Turković et M. Podžić pour le rôle joué par leur pays dans la mission Resolute Support en Afghanistan, qui témoigne de la contribution de la Bosnie-Herzégovine à la sécurité internationale. Évoquant sa rencontre avec des troupes de Bosnie-Herzégovine en Afghanistan, il a salué leur professionnalisme. M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN continuerait de travailler en étroite concertation avec la Bosnie-Herzégovine et avec les autres partenaires d’opération de l’Alliance dans le contexte de la mission Resolute Support.