L’Ukraine a critiqué la décision du secrétaire général des Nations unies de se rendre en Russie à la suite de l’invitation de Vladimir Poutine à participer au sommet des BRICS.
Toutefois, les Nations unies n’ont pas confirmé la présence d’Antonio Guterres à Kazan cette semaine.
Selon plusieurs sources russes, Antonio Guterres aurait exprimé son intention de se rendre en Russie pour l’événement, qui vise à présenter une alternative à l’ordre mondial établi.
« Le secrétaire général des Nations unies a décliné l’invitation de l’Ukraine au premier sommet mondial pour la paix en Suisse. En revanche, il a accepté l’invitation du criminel de guerre Poutine à Kazan. C’est un mauvais choix qui ne fait pas avancer la cause de la paix. Il ne fait que nuire à la réputation des Nations unies », a déclaré le ministère ukrainien des affaires étrangères.
Pendant ce temps, Volodymyr Zelenskyy a exhorté les autorités locales à fournir des propositions concrètes pour préparer le pays à un nouvel hiver rigoureux sous les bombardements russes.
Une source proche du cabinet du président a déclaré au Kyiv Independent qu’un plan global portant sur les aspects militaires, économiques et politiques serait bientôt élaboré et présenté au public.
Ce plan n’est pas une alternative au « plan de victoire » déjà partiellement dévoilé par le dirigeant ukrainien, mais plutôt une stratégie nationale pour supporter l’hiver à venir.
(AmBar avec QG – Source : The Independent / Image: Pixabay)