La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a participé le 3 février à une retraite informelle des dirigeants de l’UE organisée par le président du Conseil européen, António Costa, sur le thème de la défense européenne.
La réunion informelle a été l’occasion pour les dirigeants de l’UE de discuter de différents aspects de l’avenir de la défense dans l’UE, tels que les capacités collectives, les moyens de financement et les relations avec les partenaires stratégiques dans le domaine de la défense.
Les dirigeants européens s’accordent de plus en plus sur le fait que l’UE doit faire davantage pour sécuriser ses propres capacités de défense. Lors de la conférence de presse de clôture, en compagnie du président Costa et du Premier ministre Donald Tusk, la présidente von der Leyen a souligné sa détermination à trouver les moyens de financer correctement les besoins de défense de l’UE : « Nous avons tout d’abord besoin de davantage de financements publics. Je suis disposée à explorer et à utiliser toute la gamme des flexibilités dont nous disposons dans le nouveau pacte de stabilité et de croissance pour permettre une augmentation significative des dépenses de défense. En outre, la deuxième étape consisterait à travailler avec la BEI pour accroître la flexibilité des pratiques de prêt. Et, bien sûr, nous avons besoin de davantage de financements privés, nous devons donc avoir un dialogue avec le secteur bancaire privé, afin qu’il modernise ses pratiques de prêt », a déclaré la présidente.
Elle a également souligné l’importance d’exploiter le potentiel de approvisionnement conjoint de bénéficier d’économies d’échelle et d’une interopérabilité accrue des équipements de défense européens.
En outre, les dirigeants ont discuté de la lien entre compétitivité et défense et l’effet positif des investissements dans la défense sur la compétitivité de l’Europe.
La présidente von der Leyen, qui a présenté la semaine dernière le rapport de la Commission, Boussole de compétitivité, a déclaré que l’UE doit simplifier sa législation, utiliser les investissements dans la défense pour créer également du savoir-faire et de bons emplois en Europe, et encourager l’innovation européenne dans le domaine de la défense, notamment par une coopération accrue avec l’Ukraine : « Il est étonnant de voir à quelle vitesse l’industrie ukrainienne s’est développée, par exemple avec des drones moins chers, plus rapides et plus intelligents. Notre industrie de la défense peut donc apprendre beaucoup de l’industrie de la défense ukrainienne qui a l’expérience du champ de bataille au quotidien », a déclaré le président.
La Commission présentera son Livre blanc sur l’avenir de la défense européenne d’ici mars, qui servira de base à une discussion formelle entre les dirigeants de l’UE lors de leur réunion régulière du Conseil européen en juin.
Partenariats stratégiques à travers le monde
L’UE est fermement déterminée à renforcer ses relations avec ses partenaires stratégiques. Dans ce sens, les dirigeants ont salué Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte et votre Le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Sur les relations entre l’Union européenne et les USA, Présidente von der Leyen Elle a déclaré que l’UE était prête à mener un dialogue solide et constructif, en privilégiant un engagement précoce. Dans le même temps, elle a reconnu les défis potentiels et a déclaré que l’UE était prête à cet égard.