Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a accueilli jeudi 6 mars le président polonais, Andrzej Duda, au siège de l’OTAN à Bruxelles. Les dirigeants ont discuté de la situation sécuritaire, du soutien à l’Ukraine et de la nécessité urgente pour les Alliés d’accroître leurs dépenses et leur production de défense afin de relever les défis futurs.
M. Rutte a salué les contributions importantes de la Pologne à la sécurité des Alliés, soulignant son rôle en tant qu’hôte de l’une des forces terrestres avancées de l’OTAN ainsi que ses contributions à la présence multinationale de l’OTAN en Lettonie et en Roumanie. Il a également noté la participation prochaine de la Pologne à la mission de police aérienne de l’OTAN dans les États baltes.
Reconnaissant les défis de plus en plus nombreux en matière de sécurité, le Secrétaire général a souligné l’urgence croissante d’un investissement solide dans la défense. Il a cité l’approche déterminée de la Pologne comme un exemple pour tous les Alliés, notant que l’objectif de 2 % du PIB pour 2014 ne permettrait pas d’assurer la sécurité des membres à long terme. « Vous montrez l’exemple en matière d’investissement dans la défense, avec 4,7 % des dépenses de défense promises pour cette année. » Il a poursuivi : « Sur terre, en mer et dans les airs, la Pologne a démontré sa ferme détermination à jouer son rôle dans notre grande Alliance et vos alliés de l’OTAN sont à vos côtés. »
M. Rutte a souligné sa confiance dans les relations euro-atlantiques en déclarant que « le partenariat transatlantique reste le fondement de notre Alliance ».