8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

La RPDC dénonce la rhétorique du G7 sur son programme nucléaire

À lire

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that...

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a condamné le G7 (Groupe des sept) pour sa déclaration sur le programme nucléaire du pays, a rapporté lundi l’agence de presse officielle KCNA.

La dénonciation est intervenue après que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont fait une déclaration vendredi lors d’une réunion à Charlevoix, au Canada, demandant à Pyongyang d’abandonner toutes ses armes nucléaires et toutes les autres armes de destruction massive, ainsi que ses programmes de missiles balistiques.

La RPDC a exprimé sa vive inquiétude face à cette déclaration, déclarant qu’elle « ne tolérera jamais aucun empiètement sur sa souveraineté et ses affaires intérieures », a indiqué KCNA, citant un communiqué de presse publié par le ministère des Affaires étrangères du pays un jour plus tôt.

Les Etats membres du G7 considèrent les armes nucléaires comme le principal moyen de réaliser leurs « objectifs politiques et militaires agressifs et hégémoniques », tout en « voulant à tout prix mener des actions illégales et malveillantes de prolifération nucléaire sous le prétexte de ‘partage nucléaire’ et ‘d’offre de dissuasion étendue’, » selon le communiqué.

Qualifiant le G7 de « cause fondamentale de l’apparition et de l’aggravation de la crise nucléaire mondiale », le même texte indique que le groupe occidental devrait entamer un « abandon complet et irrémédiable des armes nucléaires ».

Le pays actualisera et renforcera régulièrement ses forces armées nucléaires, tant en qualité qu’en quantité, en réponse à la menace nucléaire extérieure, et défendra de manière fiable la paix et la sécurité de l’Etat, de la région et du reste du monde en tant qu’Etat doté de l’arme nucléaire responsable, ajoute-t-il.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that enables vital energy and connectivity...

Début des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis

Le deuxième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les Etats-Unis a débuté samedi vers 09h30 GMT à Rome sous le...

U.S. Signals Possible Reassessment of Ukraine Policy as Rubio Cites “Other Priorities”

The United States may reconsider its diplomatic engagement on Ukraine if there is no viable path to peace, U.S. Secretary of...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile