De nouveaux amendements ciblés aux programmes de financement existants de l’UE soutiendront des investissements plus rapides, plus flexibles et plus coordonnés dans la base technologique et industrielle de défense de l’Europe (BITDE).
En vertu d’un nouveau règlement visant à stimuler les investissements liés à la défense dans le cadre du budget de l’UE, proposé aujourd’hui par la Commission, l’UE renforcera sa stratégie de préparation à la défense à l’horizon 2030 et mettra en œuvre le plan ReArm Europe . Les modifications proposées renforceront la capacité de l’UE et de ses États membres à développer, intensifier et innover dans des capacités de défense clés, tout en simplifiant l’accès aux fonds européens pour les projets liés à la défense.
Ce paquet d’amendements proposés complétera le paquet omnibus de simplification de la défense, qui devrait être présenté par la Commission en juin 2025. Ce paquet rationalisera davantage les réglementations et les processus de l’UE afin de permettre des investissements et une coopération en matière de défense plus rapides et plus efficaces entre les États membres.
Cette initiative s’aligne sur les objectifs du Livre blanc conjoint pour la défense européenne – Préparation 2030. Elle définit une voie claire pour que l’UE soutienne le développement des capacités de défense nécessaires pour protéger ses citoyens, préserver ses valeurs et répondre à un environnement géopolitique en évolution rapide.