8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 16, 2024
No menu items!

Sit-in à Londres et Paris contre « la situation catastrophique au Liban »

À lire

European Commission paving the way for regular payments under the Ukraine Facility

The new Ukraine Facility, which entered into force on 1st March, foresees up to €50 billion of...

Statement by President von der Leyen on Iran’s attack on Israel

Iran launched a massive attack against Israel, using drones and missiles. Such a direct Iranian attack against...

Le Soudan et sa population a besoin qu’on se mobilise de la façon la plus rapide et la plus totale.

La "Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et ses voisins", organisée conjointement par l'Union européenne, la France...

Dans un communiqué, le collectif Meghterbin Mejtemiin appelle à la création d’un gouvernement de figures indépendantes, « libres de leurs décisions et capables de faire face aux pressions intérieures et extérieures ».

Des sit-in de solidarité avec le Liban ont été organisés dimanche à Paris et Londres, à l’initiative du collectif « Meghterbin Mejtemiin » (Expatriés rassemblés), afin de dénoncer la « situation catastrophique » dans le pays, selon l’invitation à manifester lancée sur les réseaux sociaux.

Dans la capitale française, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, autour d’un drapeau libanais géant. « Nous ne nous tairons pas, quoiqu’il arrive », ont scandé les manifestants, qui ont repris de nombreux slogans de la révolution du 17 octobre contre la corruption et le confessionnalisme. « Au Liban ou dans la diaspora, nous sommes toujours unis », ont encore crié les contestataires, dont la plupart portaient des masques sanitaires.

Dans un communiqué, le groupe de militants de Meghterbin Mejtemiin dénonce « l’humiliation que quelques chefs communautaires font subir depuis plus de trente ans » aux Libanais. Il les accuse d’être responsables du « crime » de la crise économique actuelle, déplorant la répression des activistes. « Lâches que vous êtes, vous pensez que faire taire par la répression un peuple humilié et affamé résoudra la crise », ajoute le texte. Et le groupe de réclamer la création d’un gouvernement de figures indépendantes, « libres de leurs décisions et capables de faire face aux pressions intérieures et extérieures », ainsi que la mise en place d’un État « laïc, démocratique, au service du peuple ».

A Londres, une mobilisation a eu lieu devant l’ambassade du Liban, rassemblant quelques dizaines de personnes, certaines enroulées dans le drapeau libanais.

Le Liban continue de s’enfoncer dans la crise économique et financière, alors que le gouvernement du Premier ministre Hassane Diab semble incapable d’engager les réformes réclamées par la rue et la communauté internationale pour redresser un pays miné par la corruption. La débâcle économique sans précédent, qui dure depuis près d’un an, s’est accompagnée d’une chute vertigineuse de la livre libanaise dans un pays où 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté et plus de 35% de la population active est au chômage. Cette crise a poussé ces derniers jours plusieurs hommes au suicide, ce qui a fortement choqué l’opinion publique. Elle a été l’un des catalyseurs en octobre d’un soulèvement contre l’ensemble de la classe politique, accusée de corruption et d’incompétence.

OLJ

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

European Commission paving the way for regular payments under the Ukraine Facility

The new Ukraine Facility, which entered into force on 1st March, foresees up to €50 billion of...

Statement by President von der Leyen on Iran’s attack on Israel

Iran launched a massive attack against Israel, using drones and missiles. Such a direct Iranian attack against Israel is unprecedented.

Le Soudan et sa population a besoin qu’on se mobilise de la façon la plus rapide et la plus totale.

La "Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et ses voisins", organisée conjointement par l'Union européenne, la France et l'Allemagne, a débuté à...

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au siège de l’OTAN, quelques jours...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to participate in the ‘International Humanitarian...
- Advertisement -

More Articles Like This