8.6 C
Bruxelles
jeudi, juin 12, 2025
No menu items!

Les procureurs du Parquet européen nommés

À lire

L’UE étend le mandat de Frontex en Bosnie : contrôle des frontières ou expansionnisme silencieux ?

Dans la haute politique de l'intégration européenne, les gros titres se concentrent généralement sur les sommets,...

Blanchiment d’argent : L’Algérie et Monaco placés sur la liste des pays à risque élevé

La Commission européenne a annoncé mardi 10 juin l’ajout de Monaco et l'Algérie à sa liste de...

L’Ukraine récupère 1 212 corps militaires

L'Ukraine a annoncé mercredi la récupération des corps de 1.212 soldats tués pendant sa guerre avec la...

Le Conseil de l’Union européenne a nommé lundi les 22 procureurs du Parquet européen, nouvel organisme de l’UE chargé d’enquêter sur la criminalité financière, comme la fraude à la TVA transfrontalière, le blanchiment de capitaux et la corruption.

Les procureurs, qui représentent les 22 États membres de l’UE participant au Parquet européen, assureront la surveillance des enquêtes et des poursuites, indique un communiqué du Conseil de l’UE.

Ils formeront le collège des procureurs, avec la cheffe du Parquet européen, la Roumaine Laura Kövesi, note le Conseil de l’UE.

Les procureurs européens sont nommés pour un mandat non renouvelable de six ans. Le Conseil de l’UE peut décider de proroger ce mandat pour une durée maximale de trois années au terme de cette période.

Selon le Conseil de l’UE, le Parquet européen devrait entrer en fonction fin 2020 et aura son siège à Luxembourg.

Il sera “un organe indépendant de l’UE chargé de rechercher, de poursuivre et de renvoyer en jugement les auteurs d’infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union (fraude, corruption, fraude transfrontière à la TVA supérieure à 10 millions d’euros, par exemple)”, précise la même source.

À cet égard, le Parquet européen diligentera des enquêtes, effectuera des actes de poursuite et exercera l’action publique devant les juridictions compétentes des États membres.

À l’heure actuelle, 22 États membres de l’UE participent au Parquet européen: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’UE étend le mandat de Frontex en Bosnie : contrôle des frontières ou expansionnisme silencieux ?

Dans la haute politique de l'intégration européenne, les gros titres se concentrent généralement sur les sommets,...

Blanchiment d’argent : L’Algérie et Monaco placés sur la liste des pays à risque élevé

La Commission européenne a annoncé mardi 10 juin l’ajout de Monaco et l'Algérie à sa liste de pays à "haut risque" en...

L’Ukraine récupère 1 212 corps militaires

L'Ukraine a annoncé mercredi la récupération des corps de 1.212 soldats tués pendant sa guerre avec la Russie, dans l'une des plus...

Des sanctions européennes contre le pétrole russe

L'Union européenne a proposé mardi d'abaisser le prix plafond des exportations de pétrole russe dans le cadre d'un nouveau paquet de sanctions...

La Commission lance une stratégie visant à renforcer la sécurité de l’eau pour les populations, l’économie et l’environnement

La Commission a adopté le Stratégie européenne de résilience des ressources en eau visant à restaurer et à protéger le cycle de l’eau, à...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile