Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi que huit millions de Français les plus modestes allaient recevoir des masques gratuits dans les quinze prochains jours.
Dans un communiqué publié peu après la déclaration du ministre lors d’une visite dans une entreprise en charge de la distribution des masques gratuits, le ministère de la Santé a précisé qu’au total 50 millions de masques grand public, « lavables 20 fois pour 21 utilisations possibles, seront envoyés par courrier postal à 8,2 millions de Français disposant de revenus modestes ».
Chaque destinataire recevra 6 masques qui lui assureront une protection pour au moins 60 jours, ajoute le communiqué.
Les envois ont déjà commencé mardi et ne demandent aucune démarche de la part des bénéficiaires « pour réduire le non-recours », a précisé M. Véran.
« Nous avons priorisé les territoires où la circulation du virus est la plus active », a-t-il noté.
Interrogé sur le port du masque à l’extérieur, M. Véran a rappelé que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « reconnaît désormais depuis quelques jours un risque sérieux de transmission [par] aérosol du virus, ce qui veut dire que le port du masque, notamment lorsqu’il y a une concentration de personnes, est recommandé ».
Selon le dernier bilan communiqué mercredi par le ministère français de la Santé, le taux de positivité des tests COVID-19 augmente à 1,4% et une hausse « sensiblement plus marquée chez les jeunes adultes » est constatée par les autorités sanitaires. Le virus circule sur l’ensemble du territoire français, comme le montre le nombre de « clusters », a indiqué le ministère.
Source : Xinhua