8.6 C
Bruxelles
samedi, octobre 31, 2020
No menu items!

Les femmes Casques bleus dans la réponse à la COVID-19

À lire

Coronavirus : la Grèce annonce un confinement partiel à partir de mardi

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé un confinement partiel à partir du mardi 3 novembre...

OTAN : La coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle va renforcer la sécurité et la prospérité de part et d’autre de l’Atlantique

Lors d'un débat virtuel de haut niveau sur la coopération transatlantique à l'ère de l'intelligence artificielle à...

Reprise de la coopération militaire entre la RDC et les États-Unis.

Interrompue depuis plusieurs décennies, la coopération militaire entre les États-unis d'Amérique et la République...

Les femmes sont impliquées dans tous les domaines, que ce soit dans les forces de police, dans les activités militaires ou auprès des civils. Plus des femmes dans les missions de maintien de la paix signifie un maintien de la paix plus efficace. Les femmes Casques bleus améliorent les performances globales du maintien de la paix, ont plus facilement accès aux communautés, contribuent à la promotion des droits humains et à la protection des civils, et encouragent les femmes à participer de manière significative aux processus de paix et politiques. En outre, les femmes casques bleus font partie intégrante de la réponse au COVID-19, ainsi que de la mise en œuvre des mandats des missions, en tenant compte des contraintes actuelles et en prenant toutes les mesures de précaution.

Au fur et à mesure que le maintien de la paix évolue pour refléter les populations que nous servons, les femmes font de plus en plus partie de la famille du maintien de la paix et rendent les opérations plus efficaces. 

Les femmes sont impliquées dans tous les domaines, que ce soit dans les forces de police, dans les activités militaires ou auprès des civils, et elles ont eu un impact positif sur les environnements de maintien de la paix, notamment en soutenant le rôle des femmes dans la construction de la paix et la protection des droits des femmes.

Dans tous les domaines du maintien de la paix, les femmes casques bleus ont prouvé qu’elles peuvent jouer les mêmes rôles, selon les mêmes normes et dans les mêmes conditions difficiles, que leurs homologues masculins. C’est un impératif opérationnel que de recruter et de conserver des femmes casques bleus.

En 1993, les femmes représentaient 1 % du personnel en uniforme déployé. En 2019, sur environ 95 000 soldats de la paix, les femmes représentent 4,7 % du personnel militaire et 10,8 % du personnel de police dans les missions de l’ONU du maintien de la paix. Tandis que l’ONU encourage et milite pour le déploiement des femmes dans des fonctions en uniforme, la responsabilité liée au déploiement des femmes dans les forces de police et dans l’armée incombe aux États membres. La Division de police des Nations Unies a lancé « l’effort mondial » pour recruter davantage de femmes dans les services de police nationaux et dans les opérations de police des Nations Unies du monde entier. L’objectif pour 2028 est de 15 % pour les femmes servant dans les contingents militaires et de 25 % pour les observateurs militaires et les officiers d’état-major.

Pourquoi est-il important d’avoir des femmes casques bleus ?

Plus des femmes dans les missions de maintien de la paix signifie un maintien de la paix plus efficace. Les femmes casques bleus améliorent les performances globales du maintien de la paix, ont plus facilement accès aux communautés, contribuent à la promotion des droits humains et à la protection des civils, et encouragent les femmes à participer de manière significative aux processus de paix et politiques.

  • Amélioration des opérations et des performances : Une plus grande diversité et un ensemble de compétences élargi entraînent une amélioration de la prise de décisions, de la planification et des résultats, ce qui conduit à une plus grande efficacité et à une meilleure performance opérationnelles.
  • Facilitation de l’accès : Il est plus facile pour les femmes casques bleus d’avoir accès à la population, notamment aux femmes et aux enfants, par exemple, en interrogeant et en soutenant les survivants des actes de violence sexuelle et sexiste et de la violence faite aux enfants, ce qui permet ainsi de recueillir des informations essentielles qu’il serait autrement difficile d’obtenir.
  • Meilleure représentation des communautés que nous servons : La diversité des soldats de maintien de la paix des Nations Unies permet de s’engager auprès de tous les membres des communautés que nous avons pour mission de protéger.
  • Établissement d’un climat de confiance : Les femmes chargées du maintien de la paix sont des facilitateurs essentiels pour instaurer la confiance avec les communautés locales et contribuer à améliorer l’accès et le soutien aux femmes locales, par exemple en ayant des interactions avec les femmes dans les sociétés où il est interdit aux femmes de parler aux hommes.
  • Prévention et réduction des conflits et des confrontations : La diversité dans le domaine du maintien de la paix permet de remédier aux effets négatifs disproportionnés des conflits sur les moyens de subsistance des femmes, et d’apporter de nouvelles perspectives et solutions en répondant efficacement aux besoins des femmes dans les situations de conflit et de post-conflit, y compris ceux des femmes ex-combattantes et des enfants soldats pendant le processus de démobilisation et de réinsertion dans la vie civile.
  • Inspiration et création de modèles : Les femmes chargées du maintien de la paix servent de puissants mentors et de modèles aux femmes et aux jeunes filles dans les situations de post-conflit dans la communauté d’accueil, car elles leur montrent l’exemple pour défendre leurs propres droits et poursuivre des carrières non traditionnelles..
- Advertisement -

Dernières nouvelles

Coronavirus : la Grèce annonce un confinement partiel à partir de mardi

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé un confinement partiel à partir du mardi 3 novembre...

OTAN : La coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle va renforcer la sécurité et la prospérité de part et d’autre de l’Atlantique

Lors d'un débat virtuel de haut niveau sur la coopération transatlantique à l'ère de l'intelligence artificielle à déclaré le secrétaire général délégué...

Reprise de la coopération militaire entre la RDC et les États-Unis.

Interrompue depuis plusieurs décennies, la coopération militaire entre les États-unis d'Amérique et la République Démocratique du Congo vient...

L’Estonie, l’Allemagne, l’UIT et DIAL signent une déclaration d’intention conjointe en matière de coopération numérique

L'Estonie, l'Allemagne, l'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'Alliance pour l'impact numérique (DIAL) de la Fondation des Nations Unies ont signé une...

La Commission verse 17 milliards d’euros au titre de l’instrument SURE à l’Italie, à l’Espagne et à la Pologne

La Commission européenne a versé un montant total de 17 milliards d'euros à l'Italie, à l'Espagne et à la Pologne, correspondant à...
- Advertisement -

More Articles Like This