8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 11, 2024
No menu items!

Financement libyen : Sarkozy mis en examen

À lire

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO...

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour  “association de malfaiteurs” dans le cadre de l’enquête sur le financement de sa campagne électorale de 2007, a annoncé vendredi le Parquet national financier de France (PNF).

Dans ce dossier, M. Sarkozy a déjà été mis en examen, en mars 2018, pour « corruption », « recel de détournements de fonds publics [libyens] » et « financement illicite de campagne électorale » et placé sous contrôle judiciaire.

Mais le PNF a signé fin janvier un réquisitoire supplétif élargissant les investigations à des faits d’« association de malfaiteurs », ouvrant la voie à la mise en examen de nouveaux suspects et à une aggravation des poursuites contre les protagonistes déjà impliqués, dont M. Sarkozy.

“J’ai appris cette nouvelle mise en examen avec la plus grande stupéfaction (…). Mon innocence est à nouveau bafouée par une décision qui ne rapporte pas la moindre preuve d’un quelconque financement illicite”, a réagi l’ancien président de la République sur Facebook.

“Je finirai par prouver ma parfaite innocence. J’y mettrai toute la détermination et l’énergie dont je suis capable. L’injustice ne gagnera pas”, a-t-il ajouté.

Lors de sa dernière audition, en juin 2019, M. Sarkozy avait dénoncé un “complot” puis refusé de répondre aux questions des magistrats instructeurs, le temps de l’examen de recours visant à faire annuler l’enquête.

Mais un arrêt de la cour d’appel de Paris du 24 septembre a permis de relancer l’enquête : la chambre de l’instruction, chargée d’étudier les recours contre les actes d’instruction, avait été saisie par l’ex-chef de l’Etat et ses anciens ministres Claude Guéant, Eric Woerth et Brice Hortefeux, ainsi que l’homme d’affaires Alexandre Djouhri sur toute une série de nullités.

M. Sarkozy invoquait notamment son immunité présidentielle, reprochait aux juges d’être sortis du périmètre autorisé de l’enquête ou avançait que le détournement de fonds publics d’un pays étranger, qui lui est reproché, est un délit qui n’existe pas dans la loi française.

La cour d’appel de Paris a rejeté l’essentiel de ces recours, et a ainsi presque entièrement validé les investigations lancées il y a huit ans dans cette affaire aux multiples ramifications.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme une étape importante pour les...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO Headquarters today (10 December 2024)....

L’UE et le Mercosur parviennent à un accord politique sur un partenariat sans précédent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et ses homologues des quatre pays du Mercosur (le président brésilien Lula,...

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l'incendie dévastateur, la cathédrale,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile