Le général de corps aérien Per Pugholm Olsen, des forces armées danoises, a pris la tête de la mission OTAN en Iraq après la cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée le 24 novembre 2020 à Bagdad. Il succède à la major-général Jennie Carignan, des forces armées canadiennes, qui assurait le commandement de la mission depuis novembre 2019.
« Je remercie la major-général Carignan pour le leadership remarquable dont elle a fait preuve au cours d’une période particulièrement difficile. Je souhaite plein succès au général de corps aérien Pugholm Olsen dans ses nouvelles fonctions, et je me réjouis de collaborer avec lui en vue de continuer d’élargir notre mission, à la demande du gouvernement iraquien », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
La mission OTAN en Iraq a été lancée au sommet de l’Organisation tenu à Bruxelles en juillet 2018, en réponse à une demande du gouvernement iraquien. Elle a été mise sur pied en octobre 2018 à Bagdad. Cette mission de conseil et de formation aide l’Iraq à faire en sorte que ses institutions de sécurité et ses forces armées soient plus soutenables, plus transparentes, plus inclusives et plus efficaces, afin qu’elles soient mieux à même de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, d’empêcher le retour de Daech et de stabiliser le pays.
Source : OTAN