8.6 C
Bruxelles
lundi, janvier 18, 2021
No menu items!

Maroc : Visite d’une délégation américaine à Dakhla dans le cadre d’ouverture d’un consulat US

À lire

L’Allemagne prépare le post-Merkel

L’Allemagne a franchi un grand pas dans une nouvelle ère politique avec l’élection, samedi dernier, d’un nouveau...

OTAN : La Mauritanie est un partenaire engagé, déclare le secrétaire général

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu jeudi 14 janvier au siège de l’Organisation...

Nouvelle présidence: comment les relations UE-États-Unis pourraient s’améliorer

L’entrée en fonction d'un nouveau président américain est l’opportunité de réinitialiser les relations transatlantiques. Découvrez...

La visite à Dakhla (sud du Maroc) d’une délégation US de haut niveau, conduite par le secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, reflète l’appui sans faille des Etats-Unis au processus d’ouverture de leur Consulat général à Dakhla, a indiqué dimanche l’ambassadeur américain à Rabat, David Fischer.

“En étant ici aujourd’hui, nous avons franchi une autre étape importante dans la sécurisation du partenariat entre nos grandes nations”, a souligné M. Fischer qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue d’une visite effectuée par la délégation américaine dans les locaux du futur Consulat général US à Dakhla, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, M. Bourita.

Le diplomate américain a rappelé que le président Donlad Trump avait annoncé, en décembre dernier, la promulgation d’un décret présidentiel portant sur la décision des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

“Le mois dernier, le président Trump a reconnu l’inévitable et a déclaré l’évidence: le Sahara est marocain, et le Maroc a la seule solution juste et durable pour résoudre le sort du territoire”, a-t-il indiqué, en faisant référence au plan d’autonomie présenté par le Royaume.

“Nous sommes ici aujourd’hui pour faire de la proclamation du président Trump une réalité, en élargissant considérablement la présence du gouvernement américain dans les provinces du sud”, a-t-il insisté.

M. Fischer a également exprimé ses remerciements au Roi Mohammed VI, “dont le ferme dévouement à l’amitié américano-marocaine était essentiel pour rendre cette visite possible”.

Il a noté que le gouvernement américain a déjà franchi une étape dans l’établissement d’une antenne diplomatique à Dakhla, en ouvrant un consulat virtuel avec une présence en ligne, ajoutant que “ce n’était cependant que la première étape”.

“Le processus d’ouverture d’un nouveau consulat n’est pas celui que nous prenons à la légère”, a-t-il relevé, notant que Dakhla, qui “a un potentiel clair pour un avenir encore meilleur”, mérite un engagement similaire que celui fait à Casablanca, “où nous faisons des investissements importants pour construire un nouveau consulat magnifique, à la hauteur de la grandeur de cette ville”.

Le diplomate US a rappelé que chaque administration américaine depuis Bill Clinton a soutenu le plan d’autonomie marocain comme voie vers la paix.

“Les États-Unis investissent dans l’avenir des provinces du sud depuis l’administration de Barack Obama, principalement grâce au financement de l’Initiative de partenariat pour le Moyen-Orient du département d’État, qui se concentre sur la création d’emplois et le renforcement de la société civile”, a-t-il rappelé.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Allemagne prépare le post-Merkel

L’Allemagne a franchi un grand pas dans une nouvelle ère politique avec l’élection, samedi dernier, d’un nouveau...

OTAN : La Mauritanie est un partenaire engagé, déclare le secrétaire général

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu jeudi 14 janvier au siège de l’Organisation le président mauritanien, Mohamed Ould...

Nouvelle présidence: comment les relations UE-États-Unis pourraient s’améliorer

L’entrée en fonction d'un nouveau président américain est l’opportunité de réinitialiser les relations transatlantiques. Découvrez ce sur quoi l'UE propose...

Trump accorde la Légion du mérite au roi du Maroc Mohammed VI

Le président sortant Donald Trump a accordé vendredi la prestigieuse Légion du mérite des Etats-Unis au roi du Maroc, Mohammed VI,...

La présidence portugaise de l’UE se concentrera sur la reprise économique, selon le PM portugais

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a rencontré vendredi à Lisbonne le Collège des commissaires européens dirigé par la présidente de la...
- Advertisement -

More Articles Like This

//luvaihoo.com/afu.php?zoneid=3719385