8.6 C
Bruxelles
mardi, septembre 10, 2024
No menu items!

Géorgie : Le Conseil européen appelle au dialogue

À lire

Sir Alex Ellis appointed as british ambassador to madrid

Sir Alex Ellis arrived in Madrid today, where he takes over from Hugh Elliott in the...

La Première ministre italienne et le président Zelensky discutent de l’aide et de la reconstruction de l’Ukraine

La Première ministre italienne Giorgia Meloni et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés samedi en...

France: des milliers de manifestants de gauche défilent contre Macron

Des milliers d'électeurs de gauche ont manifesté samedi en France contre "le coup de force" du président...

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé ce lundi l’opposition et les autorités géorgiennes à tout faire pour “désamorcer la situation”, alors que ce pays du Caucase est plongé depuis plusieurs mois dans une profonde crise politique.

“L’Union européenne appelle toutes les parties à intensifier leurs efforts pour désamorcer la situation et se réunir pour trouver un terrain d’entente”, a-t-il déclaré à Tbilissi durant une conférence de presse conjointe avec la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili.

Charles Michel, dont la visite en Géorgie était prévue avant l’aggravation de la crise politique de la semaine dernière, a ajouté que Bruxelles était “préoccupé” par la “crise qui s’aggrave en Géorgie”.

La Géorgie est en crise depuis les élections législatives d’octobre, remportées de justesse par le parti au pouvoir mais au sujet desquelles l’opposition a dénoncé des fraudes.

Mardi dernier, l’arrestation musclée d’une figure de l’opposition, Nika Melia, a entraîné une nouvelle série de manifestations contre le gouvernement.

L’interpellation de M. Melia, accusé d’avoir organisé des “violences de masse” lors de manifestations en 2019, a été dénoncée par les alliés occidentaux de la Géorgie.

Lundi, Charles Michel a appelé à “un dialogue entre les partis politiques, avec l’opposition et le gouvernement” et souligné qu’”un système judiciaire performant et indépendant est essentiel pour approfondir le partenariat entre la Géorgie et l’Union européenne”.

La Géorgie, ex-république soviétique, s’est affranchie de la tutelle de Moscou et rapprochée de l’Union européenne et de l’Otan, qu’elle souhaiterait rejoindre à terme même si le chemin à parcourir est encore long.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Sir Alex Ellis appointed as british ambassador to madrid

Sir Alex Ellis arrived in Madrid today, where he takes over from Hugh Elliott in the...

La Première ministre italienne et le président Zelensky discutent de l’aide et de la reconstruction de l’Ukraine

La Première ministre italienne Giorgia Meloni et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés samedi en marge d'un forum économique en...

France: des milliers de manifestants de gauche défilent contre Macron

Des milliers d'électeurs de gauche ont manifesté samedi en France contre "le coup de force" du président Emmanuel Macron, qui a finalement...

NATO : Les Alliés et les partenaires de l’Indo-Pacifique s’entretiennent de la coopération en matière de cybersécurité

Le cyber fait partie intégrante de la guerre moderne, les cyberattaques contre des infrastructures critiques, des institutions publiques, des organisations internationales ou...

La Commission approuve la réintroduction du régime de liquidation des coopératives de crédit polonaises

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, la réintroduction d'un régime de liquidation des...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile