Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu jeudi 11 mars au siège de l’Organisation le premier ministre croate, M. Andrej Plenković.
Le secrétaire général a remercié la Croatie pour ses précieuses contributions aux opérations, missions et déploiements de l’OTAN au Kosovo, en Iraq, dans la région de la mer Baltique, ainsi qu’à l’initiative pour la disponibilité opérationnelle de l’OTAN et aux forces navales permanentes de l’OTAN. « La diversité de vos contributions témoigne de l’engagement de la Croatie en faveur des priorités de l’OTAN », a-t-il déclaré. Le secrétaire général s’est en outre félicité du soutien médical que les forces armées croates ont fourni au groupement tactique multinational de l’OTAN en Lituanie dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
Il a également salué l’augmentation des dépenses de défense de la Croatie, qui s’emploie ainsi à se rapprocher de l’objectif des 2 % du PIB, et le ferme soutien du pays à la coopération et aux partenariats entre l’OTAN et l’UE dans les Balkans occidentaux.
Durant leurs entretiens, le secrétaire général et le premier ministre ont parlé des défis de sécurité actuels dans la région. M. Stoltenberg a saisi cette occasion pour rappeler que l’OTAN reste attachée à la sécurité et à la stabilité dans la région, notamment au travers de la politique de la porte ouverte et du soutien aux réformes en matière de défense.