Selon la commissaire européenne en charge des Transports, Mme Adina Valean, l’avion aurait redécollé vers 17H15 GMT. Mais à aucun moment, le sort de l’opposant Roman Protassevitch n’a été évoqué.
« On Surveille attentivement la situation à Minsk: la sécurité des passagers passe toujours en premier. C’est un incident sans précédent ». Indique la commissaire européenne en charge des transports.
« On n’acceptera pas que les passagers des compagnies aériennes de l’UE soient mis en danger, sommes en contact avec toutes les organisations internationales compétentes ». Rappelle Mme Adina Valean sur son compte twitter.
« Il est tout à fait inacceptable de forcer le vol Ryanair d’Athènes à Vilnius pour atterrir à Minsk. tous les passagers doivent pouvoir continuer leur voyage vers Vilnius immédiatement et leur sécurité doit être assurée. Toute violation des règles du transport aérien international doit avoir des conséquences ». a préciser la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen.
L’ambassadeur de Biélorussie en France, Igor Fissenko, convoqué dimanche soir au Quai d’Orsay.
La France a qualifié le « détournement » du vol d’ « inacceptable ». « Une réponse ferme et unie des Européens est indispensable », a réagi le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
« Le régime a forcé le débarquement de l’avion Ryanair à Minsk pour arrêter le journaliste et activiste Raman Pratasevich. Il risque la peine de mort en Biélorussie. Nous exigeons la libération immédiate de Raman ainsi qu’une enquête et sanctions contre la Biélorussie » a indiqué Sviatlana Tsikhanouskaya sur son twitter.