8.6 C
Bruxelles
mardi, décembre 10, 2024
No menu items!

La Biélorussie force un avion de ligne transportant un opposant à atterrir à Minsk

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Selon la commissaire européenne en charge des Transports, Mme Adina Valean, l’avion aurait redécollé vers 17H15 GMT. Mais à aucun moment, le sort de l’opposant Roman Protassevitch n’a été évoqué.

« On Surveille attentivement la situation à Minsk: la sécurité des passagers passe toujours en premier. C’est un incident sans précédent ». Indique la commissaire européenne en charge des transports.

« On n’acceptera pas que les passagers des compagnies aériennes de l’UE soient mis en danger, sommes en contact avec toutes les organisations internationales compétentes ». Rappelle Mme Adina Valean sur son compte twitter.

« Il est tout à fait inacceptable de forcer le vol Ryanair d’Athènes à Vilnius pour atterrir à Minsk. tous les passagers doivent pouvoir continuer leur voyage vers Vilnius immédiatement et leur sécurité doit être assurée. Toute violation des règles du transport aérien international doit avoir des conséquences ». a préciser la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen.

L’ambassadeur de Biélorussie en France, Igor Fissenko, convoqué dimanche soir au Quai d’Orsay.

La France a qualifié le « détournement » du vol d’ « inacceptable ». « Une réponse ferme et unie des Européens est indispensable », a réagi le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

« Le régime a forcé le débarquement de l’avion Ryanair à Minsk pour arrêter le journaliste et activiste Raman Pratasevich. Il risque la peine de mort en Biélorussie. Nous exigeons la libération immédiate de Raman ainsi qu’une enquête et sanctions contre la Biélorussie » a indiqué Sviatlana Tsikhanouskaya sur son twitter.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile