Le secrétaire général adjoint Mircea Geoană a accueilli mercredi 07 juillet le vice-Premier ministre et ministre ukrainien de la Réintégration des territoires temporairement occupés Oleksii Reznikov au siège de l’OTAN.
Ils ont discuté de l’environnement de sécurité en Ukraine et alentour, et du soutien politique et pratique de l’OTAN à Kiev.
Lors d’une réunion de la commission OTAN-Ukraine, les Alliés ont exprimé leur ferme soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine et ont souligné l’importance du programme de réforme de l’Ukraine, qui contribuera à rapprocher le pays de l’OTAN.
Les Alliés ont en outre félicité le vice-Premier ministre Reznikov pour le partenariat étroit de l’Ukraine avec l’Alliance.
Le secrétaire général adjoint a souligné qu’au sommet de l’OTAN en juin, les dirigeants étaient unis pour soutenir le droit de l’Ukraine de décider de son propre avenir, à l’abri de toute ingérence extérieure.
Le communiqué du Sommet a réitéré la décision du Sommet de Bucarest de 2008 selon laquelle l’Ukraine deviendra membre de l’Alliance.