8.6 C
Bruxelles
dimanche, juin 22, 2025
No menu items!

Brexit: l’UE suspend l’action en justice contre le Royaume-Uni pour « violations » du protocole NI

À lire

Government of Pakistan Recommends President Donald J. Trump for 2026 Nobel Peace Prize

The Government of Pakistan has decided to formally recommend President Donald J. Trump for the 2026 Nobel...

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième...

L’UE a suspendu son action en justice contre le Royaume-Uni pour des violations présumées du protocole d’Irlande du Nord, rapporte la BBC.

L’action en justice a été engagée en mars après que le Royaume-Uni a pris des mesures unilatérales pour modifier la mise en œuvre du protocole.

À cette époque, le Royaume-Uni a retardé les nouveaux contrôles sur la nourriture, les colis et les animaux domestiques entrant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne.

Le protocole d’Irlande du Nord a été convenu par le Royaume-Uni et l’UE pour éviter une frontière dure en Irlande.

Pour ce faire, il maintient l’Irlande du Nord dans le marché unique des marchandises de l’UE.

Cela a créé une nouvelle frontière commerciale dans la mer d’Irlande, causant des difficultés pour acheminer les marchandises de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.

La semaine dernière, le Royaume-Uni a publié des propositions pour le protocole, qui équivalaient à une demande de renégociation majeure.

Il a également demandé un délai de suspension, ce qui impliquerait de suspendre l’action en justice et de prolonger les délais de grâce.

L’UE a déjà déclaré qu’elle ne renégocierait pas le protocole mais qu’elle « examinerait toute proposition respectant les principes » de l’accord.

Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré: « En ce qui concerne la demande de statu quo, la commission évaluera attentivement les nouvelles propositions faites par le Royaume-Uni, conformément aux procédures de consultation nécessaires, à la fois en interne et avec le Parlement européen.

« Afin d’offrir l’espace nécessaire pour réfléchir à ces questions et trouver des solutions durables à la mise en œuvre du protocole, nous avons décidé à ce stade de ne pas passer à l’étape suivante de la procédure d’infraction, entamée en mars.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré avoir reçu une « réponse constructive de la Commission ».

« Nous sommes impatients d’engager des pourparlers avec l’UE dans les semaines à venir pour faire avancer les propositions de notre document de commandement », ont-ils ajouté.

« Comme nous l’avons indiqué dans le document de commandement la semaine dernière, des changements importants sont nécessaires pour garantir la durabilité du protocole à l’avenir. »

Auparavant, l’UE avait publié ses propositions visant à simplifier certains aspects du protocole, notamment un plan visant à garantir l’approvisionnement continu en médicaments de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.

Les propositions avaient déjà été annoncées en termes généraux fin juin, mais le gouvernement britannique a déclaré qu’elles n’allaient pas assez loin.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Government of Pakistan Recommends President Donald J. Trump for 2026 Nobel Peace Prize

The Government of Pakistan has decided to formally recommend President Donald J. Trump for the 2026 Nobel...

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation, moteurs de l’amélioration de la...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième versement au titre de la...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however in the corridors of the...

Generative AI set to transform EU economy but requires further policy action

Generative AI (GenAI) could significantly boost innovation and productivity across key sectors in the EU, from healthcare to education and the cultural...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile