8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 29, 2025
No menu items!

La Grèce s’inquiète de l’afflux de migrants en provenance d’Afghanistan

À lire

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions...

La Grèce a installé une clôture et un système de surveillance de 40 km à sa frontière avec la Turquie en raison de l’inquiétude suscitée par l’afflux de migrants en provenance d’Afghanistan, rapporte la BBC.

« Nous ne pouvons pas attendre passivement l’impact possible », a déclaré vendredi le ministre grec de la Protection des citoyens, Michalis Chrisochoidis, lors d’une visite dans la région d’Evros.

« Nos frontières resteront inviolables. »

Ses commentaires sont intervenus alors que la Turquie appelait les pays européens à assumer la responsabilité des migrants afghans.

Lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’une forte augmentation du nombre de personnes quittant l’Afghanistan pourrait constituer « un sérieux défi pour tout le monde ».

« Une nouvelle vague de migration est inévitable si les mesures nécessaires ne sont pas prises en Afghanistan et en Iran », a déclaré Erdogan.

La prise de contrôle rapide de l’Afghanistan par les talibans, un groupe militant islamiste, a laissé certains craindre pour leur vie et chercher à fuir le pays, souvent par tous les moyens nécessaires.

La Grèce, qui était en première ligne de la crise des migrants en 2015 lorsque plus d’un million de personnes fuyant la guerre et la pauvreté au Moyen-Orient sont passées de la Turquie vers l’UE, a déclaré qu’elle pourrait renvoyer tout Afghan arrivant illégalement à travers le pays.

Parmi ceux qui sont arrivés en Grèce pendant la crise des migrants, beaucoup ont voyagé plus au nord à travers l’Europe, mais environ 60 000 sont restés dans le pays.

L’année dernière, Athènes a temporairement bloqué de nouvelles demandes d’asile après que M. Erdogan a déclaré que la Turquie avait « ouvert les portes » aux migrants pour qu’ils se rendent dans l’UE.

M. Mitsotakis a déclaré à l’époque que la Grèce avait augmenté « le niveau de dissuasion à nos frontières au maximum », avec des personnels de sécurité déployés à la frontière terrestre d’Evros.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi dans la péninsule ibérique n'était...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions visant à déstabiliser, à porter...

EU-Chine : Les liens pourraient entrer dans une réinitialisation provisoire ?

Le 23 avril, le Financial Times a cité un porte-parole de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, confirmant que « les discussions...

Spain’s Green Revolution Under Fire as Blackout Chaos Engulfs Iberia

Spain’s much-vaunted green energy revolution came under intense scrutiny yesterday after a massive and unprecedented power outage plunged millions into darkness...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile