8.6 C
Bruxelles
vendredi, octobre 4, 2024
No menu items!

La Grèce s’inquiète de l’afflux de migrants en provenance d’Afghanistan

À lire

Ursula von der Leyen et Josep Borrell réaffirment l’engagement de l’UE en faveur de la préservation et du renforcement de ses relations étroites avec...

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Haut représentant de l’Union Européenne,...

Commission takes action to ensure complete and timely transposition of EU directives

The Commission has adopted a package of infringement decisions due to the absence of communication by member...

Chinese Parts Used in Russian Drone Strike on Sumy

New evidence reveals that China is an accessory to Russian War Crimes in Ukraine and complicit in...

La Grèce a installé une clôture et un système de surveillance de 40 km à sa frontière avec la Turquie en raison de l’inquiétude suscitée par l’afflux de migrants en provenance d’Afghanistan, rapporte la BBC.

« Nous ne pouvons pas attendre passivement l’impact possible », a déclaré vendredi le ministre grec de la Protection des citoyens, Michalis Chrisochoidis, lors d’une visite dans la région d’Evros.

« Nos frontières resteront inviolables. »

Ses commentaires sont intervenus alors que la Turquie appelait les pays européens à assumer la responsabilité des migrants afghans.

Lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’une forte augmentation du nombre de personnes quittant l’Afghanistan pourrait constituer « un sérieux défi pour tout le monde ».

« Une nouvelle vague de migration est inévitable si les mesures nécessaires ne sont pas prises en Afghanistan et en Iran », a déclaré Erdogan.

La prise de contrôle rapide de l’Afghanistan par les talibans, un groupe militant islamiste, a laissé certains craindre pour leur vie et chercher à fuir le pays, souvent par tous les moyens nécessaires.

La Grèce, qui était en première ligne de la crise des migrants en 2015 lorsque plus d’un million de personnes fuyant la guerre et la pauvreté au Moyen-Orient sont passées de la Turquie vers l’UE, a déclaré qu’elle pourrait renvoyer tout Afghan arrivant illégalement à travers le pays.

Parmi ceux qui sont arrivés en Grèce pendant la crise des migrants, beaucoup ont voyagé plus au nord à travers l’Europe, mais environ 60 000 sont restés dans le pays.

L’année dernière, Athènes a temporairement bloqué de nouvelles demandes d’asile après que M. Erdogan a déclaré que la Turquie avait « ouvert les portes » aux migrants pour qu’ils se rendent dans l’UE.

M. Mitsotakis a déclaré à l’époque que la Grèce avait augmenté « le niveau de dissuasion à nos frontières au maximum », avec des personnels de sécurité déployés à la frontière terrestre d’Evros.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Ursula von der Leyen et Josep Borrell réaffirment l’engagement de l’UE en faveur de la préservation et du renforcement de ses relations étroites avec...

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Haut représentant de l’Union Européenne,...

Commission takes action to ensure complete and timely transposition of EU directives

The Commission has adopted a package of infringement decisions due to the absence of communication by member states of measures taken to...

Chinese Parts Used in Russian Drone Strike on Sumy

New evidence reveals that China is an accessory to Russian War Crimes in Ukraine and complicit in the murder of innocent civilians.

Le Parlement européen publie l’enquête post-électorale de l’UE 2024

Le Parlement européen a publié son « Enquête postélectorale de l’UE 2024 » qui examine le comportement électoral et les principales...

L’UE condamne l’attaque de missiles iranienne et réitère son « engagement envers la sécurité d’Israël »

Des centaines de missiles balistiques ont été Des missiles iraniens ont été tirés sur Israël mardi soir (1er octobre)L'Union européenne a condamné «...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile