Plus de 100 anciens employés afghans de l’OTAN et membres de leurs familles ont commencé leur voyage vers la réinstallation au Royaume-Uni le jeudi 16 septembre 2021.
Avec le soutien de la Force de réaction à haut niveau de préparation de l’OTAN, les évacués afghans ont quitté les installations temporaires du Kosovo pour le Royaume-Uni sur un vol affrété d’une compagnie aérienne civile au départ de Pristina.
« L’engagement de l’OTAN est d’assurer un transfert sûr et compatissant des évacués, via des emplacements temporaires et vers une réinstallation plus définitive. C’est un effort énorme, et les Alliés et les partenaires se sont réunis pour que cela se produise le plus rapidement possible« , a déclaré l’amiral. Robert Burke, commandant du Commandement des forces interarmées alliées à Naples. « Nous souhaitons le meilleur à nos collègues afghans qui se dirigent vers le Royaume-Uni alors qu’ils entament un nouveau chapitre, alors que nous restons concentrés sur ceux qui restent sous nos soins.«
Les évacués quittent un site temporaire au Kosovo, où les troupes de la Force de réaction de l’OTAN aident à fournir un logement, des soins et un soutien. Le site comprend des logements individuels et familiaux, des salles à manger, des centres médicaux et dentaires, des salles de réunion, des aires de loisirs pour adultes et enfants, des hébergements religieux et une connexion Wi-Fi.
« Tout est une question d’humanité, tout est question de compassion, il s’agit de s’assurer que nous mettons les Afghans en danger dans un lieu sûr », a déclaré le général de division John Mead, chef d’état-major adjoint du commandement des forces interarmées alliées à Naples.
Des éléments de la Force de réaction de l’OTAN, dont 300 soldats déployés, dirigent l’opération. Plus de 20 nations alliées contribuent à l’effort d’évacuation, en fournissant des avions de transport, du matériel de construction, des ambulances, des équipes médicales, des équipes des affaires civiles et du personnel de sécurité.
Alors que certains Afghans achèvent leur réinstallation, le processus se poursuit pour d’autres. Environ 2 000 Afghans qui travaillaient avec l’OTAN, et leurs familles, ont été évacués de Kaboul en août, dans le cadre de la plus grande mission d’évacuation de l’histoire de l’OTAN.
L’OTAN a travaillé sans relâche pour coordonner les évacuations.
En deux semaines, plus de 120 000 personnes ont été transportées par avion, sur des centaines de vols alliés. Des troupes des États-Unis, du Royaume-Uni, de Turquie et de Norvège ont joué un rôle clé dans la sécurisation de l’aéroport et l’exploitation d’un hôpital de campagne, tandis qu’environ 800 membres du personnel de l’OTAN ont assuré des opérations clés telles que le ravitaillement en carburant et les communications.