Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et les ambassadeurs du Conseil de l’Atlantique Nord se sont entretenus ce lundi à Helsinki avec le président finlandais, Sauli Niinistö.
Le secrétaire général s’est félicité de la coopération étroite entre l’OTAN et la Finlande concernant la sécurité dans la région de la mer Baltique et dans le Grand Nord. « Ensemble, nous renforçons la sécurité et la stabilité de la région euro-atlantique, notamment grâce à la présence avancée rehaussée de l’OTAN dans la région de la Baltique, à la mission OTAN de police du ciel et, bien sûr, à l’attachement de la Finlande à sa défense nationale », a-t-il déclaré.
M. Stoltenberg a salué la Finlande pour ses contributions à la paix et à la sécurité internationales, depuis les Balkans occidentaux jusqu’en Iraq. Par ailleurs, évoquant avec le président Niinistö la politique de la porte ouverte de l’OTAN, le secrétaire général a rappelé que la porte de l’Alliance restait ouverte aux pays européens remplissant les critères d’adhésion.