Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu lundi 29 novembre à Riga avec le président de la Lettonie, Egils Levits, avant la réunion des ministres des Affaires étrangères qui se tient cette semaine dans la capitale lettone.
Le secrétaire général a félicité la Lettonie pour son engagement envers l’OTAN, déclarant : « Vous montrez l’exemple en matière de dépenses de défense : en effet, vous consacrez plus de 2 % de votre PIB à la défense, vous investissez dans des équipements majeurs et vous contribuez activement aux exercices régionaux, faisant ainsi en sorte que nos forces soient bien entraînées et préparées ».
Les deux dirigeants ont évoqué la présence dissuasive de l’OTAN dans la région ainsi que l’environnement de sécurité au sens large, notamment le renforcement, pour la deuxième fois cette année, du dispositif militaire de la Russie près de la frontière ukrainienne, ainsi que la situation à la frontière avec le Bélarus. « Nous restons vigilants, et nous nous tenons prêts à aider les Alliés », a déclaré le secrétaire général.
Plus tôt dans la journée, M. Stoltenberg, accompagné du ministre letton de la Défense, Artis Pabriks, et de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait rendu visite au groupement tactique multinational de l’OTAN dirigé par le Canada, au camp Ādaži. Le secrétaire général a remercié les troupes, soulignant que les forces lettones contribuaient, aux côtés de dix autres Alliés, « à décourager toute agression et à préserver la paix » dans la région. Ces forces « envoient un message clair : une attaque contre un Allié est une attaque contre tous les Alliés… Elles montrent que le lien transatlantique reste solide », a déclaré M. Stoltenberg.
Le secrétaire général présidera les réunions des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN qui se tiendront à Riga mardi et mercredi.
Image : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/photos_189069.htm