8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 11, 2024
No menu items!

Prix LUX du public : Les trois films européens nommés

À lire

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO...

Les trois films européens nommés pour le Prix LUX du public 2022 sont : Flee, Great Freedom et La voix d’Aida. Découvrez-les et votez pour votre préféré.

Le Prix LUX du public a pour but de soutenir le cinéma européen et d’inspirer le débat sur des thèmes d’actualité. Depuis l’année dernière, afin de toucher un public plus large, le Parlement européen organise cet événement en collaboration avec l’European Film Academy.

Tous les Européens peuvent maintenant décider, au même titre que les députés européens, quel film sera sacré lauréat du prix cinématographique européen du public. Cette année, les films en compétition pour l’édition 2022 ont été annoncés lors d’une cérémonie à Berlin le 11 décembre 2021. Il s’agit de :

  •  Flee de Jonas Poher Rasmussen
  •  Great Freedom de Sebastian Meise
  •  La voix d’Aida de Jasmila Žbanić

Inspirés de faits réels, les films sélectionnés parlent de vulnérabilité et de division, mais aussi du pouvoir guérisseur de la tolérance et de la compassion.

Les nommés

« Flee » du réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen

Ce film d’animation raconte le parcours d’Amin, un enfant réfugié afghan qui arrive seul au Danemark. À travers son parcours, il tente de faire la paix avec le passé, avec lui-même et ses secrets.

« Great freedom » du réalisateur autrichien Sebastian Meise

Dans l’Allemagne d’après-guerre, Hans est emprisonné à maintes reprises pour son homosexualité. Il se voit systématiquement refuser la liberté pour avoir enfreint le paragraphe 175 du Code pénal allemand. La seule constante dans sa vie devient son compagnon de cellule de longue date, Viktor, un meurtrier condamné.

« La voix d’Aida » par la réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić

Aida est traductrice auprès des Casques Bleus à l’été 1995, à Srebrenica. Sa famille fait partie des milliers de civils cherchant refuge dans le camp de l’ONU. Aida apprend qu’un sort terrible attend sa famille et son peuple, mais peut-elle faire quoi que ce soit pour l’arrêter ?

Le classement final sera déterminé en combinant le vote du public et le vote des députés européens, chaque groupe représentant 50%. Participez au plus grand jury de films d’Europe.

Regardez et votez

Le film gagnant sera annoncé lors de la cérémonie de remise du prix LUX du public le 8 juin 2022, au Parlement européen à Strasbourg.


EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme une étape importante pour les...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO Headquarters today (10 December 2024)....

L’UE et le Mercosur parviennent à un accord politique sur un partenariat sans précédent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et ses homologues des quatre pays du Mercosur (le président brésilien Lula,...

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l'incendie dévastateur, la cathédrale,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile