le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu jeudi 16 décembre au siège de l’Oganisation le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour s’entretenir avec lui du renforcement du dispositif militaire russe en Ukraine et alentour.
M. Stoltenberg a souligné que ce renforcement n’était pas justifié et portait atteinte à la sécurité de l’Europe. « Nous appelons la Russie à reprendre le chemin de la diplomatie, à amorcer une désescalade et à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général a insisté sur le fait que toute nouvelle agression à l’encontre de l’Ukraine aurait de lourdes conséquences et se paierait au prix fort.
Le Conseil de l’Atlantique Nord a publié une déclaration ferme sur la situation actuellement tendue en Ukraine. Il se lit comme suit : « Nous sommes gravement préoccupés par le renforcement militaire substantiel, non provoqué et injustifié de la Russie aux frontières de l’Ukraine ces derniers mois, et rejetons les fausses affirmations russes concernant les provocations de l’Ukraine et de l’OTAN. Nous appelons la Russie à désamorcer immédiatement, à suivre les voies diplomatiques et à respecter ses engagements internationaux en matière de transparence des activités militaires. »
« Nous évaluons sérieusement les implications de la situation actuelle pour la sécurité de l’Alliance. Nous répondrons toujours de manière déterminée à toute détérioration de notre environnement de sécurité, notamment en renforçant notre posture de défense collective si nécessaire. L’OTAN prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la défense de tous les Alliés de l’OTAN. Toute nouvelle agression contre l’Ukraine aurait des conséquences massives et aurait un prix élevé. L’OTAN continuera à se coordonner étroitement avec les parties prenantes concernées et d’autres organisations internationales, y compris l’UE. »
« Nous réitérons notre soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, et appelons la Russie à retirer ses forces d’Ukraine conformément à ses obligations et engagements internationaux. Nous soutenons le droit de tous les pays à décider de leur propre avenir et de leur politique étrangère sans ingérence extérieure. Les relations de l’OTAN avec l’Ukraine ne concernent que l’Ukraine et les 30 Alliés de l’OTAN. Nous rejetons fermement toute tentative de diviser la sécurité alliée.
« Nous sommes prêts pour un dialogue constructif avec la Russie. Nous réitérons notre invitation de longue date à la Russie pour une réunion du Conseil OTAN-Russie dans un proche avenir. Nous sommes au courant des récentes propositions de sécurité européenne de la Russie. Nous sommes convaincus que tout dialogue avec la Russie devrait se dérouler sur la base de la réciprocité, répondre aux préoccupations de l’OTAN concernant les actions de la Russie, se fonder sur les principes fondamentaux et les documents fondamentaux de la sécurité européenne et se dérouler en consultation avec les partenaires européens de l’OTAN. Si la Russie prend des mesures concrètes pour réduire les tensions, nous sommes prêts à travailler au renforcement des mesures de confiance. L’OSCE est également une plate-forme pertinente.
« L’OTAN est une Alliance défensive et continuera de lutter pour la paix, la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la zone euro-atlantique. Nous sommes unis pour défendre et protéger tous les Alliés », conclut-il.