L’eurodéputé ECR Roberts Zīle a été élu vice-président du Parlement européen.
L’annonce est venue suite aux résultats du deuxième tour de scrutin pour élire les 14 vice-présidents, où le député européen Zīle a reçu une majorité de 403 voix de ses collègues de l’autre côté de la chambre.
Suite à l’élection de M. Zīle, le coprésident du groupe ECR, Ryszard Legutko, a déclaré : « En tant que membre fondateur et actuel vice-président de notre groupe, M. Zīle a démontré à plusieurs reprises sa compétence et son professionnalisme en tant que membre de la Chambre. Il a ajouté : « Je ne doute pas qu’il continuera d’être une force constructive dans son nouveau rôle tout en réaffirmant l’euroréalisme et la nécessité de réformer l’Union européenne et ses institutions ».
Le co-président du groupe ECR, Raffaele Fitto, a également déclaré : « Il est grand temps que le groupe ECR soit représenté parmi les dirigeants du Parlement européen. Ayant travaillé aux côtés de M. Zīle pendant de nombreuses années à titre professionnel, je suis convaincu qu’il gardera toujours à l’esprit les besoins des citoyens. Je lui souhaite plein succès dans son rôle de vice-président.
Le député européen Zīle, 63 ans, occupait jusqu’à présent le poste de vice-président du groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR).