8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 26, 2024
No menu items!

Guerre en Ukraine: l’UE va renforcer son soutien à la Moldavie

À lire

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Une délégation du Parlement européen, qui s’est rendue en Moldavie dans le contexte de l’aggravation de la situation sécuritaire en Europe, a conclu sa visite samedi.

À Chișinău, sept députés de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission ‘‘sécurité et défense’’, menés par Urmas Paet (Renew Europe, EE) et Nathalie Loiseau (Renew Europe, FR) ont rencontré les plus haut représentants de l’État moldave, notamment la Présidente Maia Sandu, le Président du Parlement Igor Grosu, la Première ministre Natalia Gavrilița et le ministre de la défense Anatolie Nosatîi.



Durant leur visite qui s’est déroulée du 31 mars au 2 avril, les députés ont salué la générosité dont fait preuve le peuple moldave dans l’accueil d’un grand nombre de réfugiés ukrainiens. Ils ont appelé l’UE à continuer d’intensifier ses efforts pour aider la Moldavie à fournir un refuge et une aide à un grand nombre de réfugiés fuyant l’agression russe.

La délégation a exprimé la solidarité du Parlement européen avec le peuple et les autorités de Moldavie dans un contexte d’aggravation de la situation sécuritaire en Europe de l’Est. Le Parlement européen est visiblement actif dans la région, via sa diplomatie parlementaire, comme le démontre la visite à Kiev, capitale de l’Ukraine, de la Présidente du PE Roberta Metsola.

Une coopération renforcée pour lutter contre les cybermenaces et la désinformation

Au cours de leurs échanges, les députés ont évoqué plusieurs conséquences possibles de l’invasion russe en Ukraine sur les pays voisins tels que la Moldavie. Ils ont également échangé sur une série d’autres risques connexes auxquels le pays est actuellement confronté, notamment dans les domaines de l’énergie et de la cybersécurité, et souligné la nécessité pour l’UE d’aider la Moldavie à renforcer ses dispositifs de sécurité énergétique et sa résilience face aux menaces hybrides, en particulier face aux cyberattaques et à la désinformation.

Concernant la récente demande d’adhésion de la Moldavie à l’UE, les députés ont exprimé leur soutien au gouvernement pro-européen et à son choix de la voie des réformes permettant de rapprocher le pays de l’UE.

Les députés ont échangé avec le Parlement moldave sur le suivi du protocole d’accord entre les deux institutions et ont annoncé que le groupe de soutien à la démocratie du PE se rendrait au Parlement moldave. L’objectif sera d’évaluer de possibles mesures de soutien renforcées en matière de démocratie parlementaire, notamment dans les domaines de la sécurité de l’information, afin de lutter contre les cyberattaques et la désinformation et de renforcer l’ensemble des capacités et la résilience du Parlement moldave.

Au-delà de Chișinău, la délégation a également visité Palanca, un village frontalier avec l’Ukraine, et un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens fuyant l’agression russe. À la frontière, les députés ont été informés de la situation humanitaire des réfugiés et des pratiques en matière de gestion des frontières par les autorités frontalières moldaves. Ils ont également échangé avec des représentants de la mission de l’UE d’assistance à la frontière entre la Moldavie et l’Ukraine (EUBAM) et de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...
- Advertisement -

More Articles Like This