L’inflation dans la zone euro devrait doubler pour atteindre 6% cette année, selon une enquête clé de prévisionnistes, ce qui exercera une pression supplémentaire sur la Banque centrale européenne pour qu’elle augmente les taux d’intérêt pour la première fois en une décennie, rapporte le Times.
L’enquête trimestrielle de la BCE auprès des économistes et des prévisionnistes a révélé un doublement des anticipations d’inflation, passant d’une moyenne de 3 à 6 % en 2022, soit trois fois le taux cible de la banque centrale. Les résultats font partie des calculs de la BCE visant à déterminer si les anticipations d’inflation future sont ancrées autour de son objectif de 2 %.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde (photo), a averti que la guerre en Ukraine signifie que les pressions inflationnistes se sont « intensifiées » à court terme, mais elle ne s’est pas engagée sur une date limite stricte pour les achats massifs d’obligations de la banque, ce qu’elle avait dit. s’arrêterait auparavant au troisième trimestre de cette année.
Lagarde a déclaré après la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE en avril qu’une hausse des anticipations d’inflation basées sur le marché et les enquêtes « méritait une surveillance étroite », car elles pourraient contribuer à faire monter les prix dans toute l’économie.
L’euro est tombé à un nouveau plus bas en 2022 face au dollar après les propos de Lagarde. « La réticence de la BCE à signaler un rythme de resserrement plus rapide rend l’euro vulnérable à une nouvelle faiblesse à court terme » , a déclaré Lee Hardman, analyste des devises chez MUFG, une banque japonaise.
L’enquête des prévisionnistes a également révisé à la hausse l’inflation prévue pour l’année prochaine de 1,8 % à 2,4 % et a maintenu les prévisions pour 2024 inchangées à 1,8 %. Les anticipations d’inflation à plus long terme sont passées de 2 % à 2,1 %.