Les ambassadeurs auprès de l’OTAN ont signé les protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède au siège de l’OTAN, mardi 5 juillet 2022, en présence du ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto et de la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : « C’est vraiment un moment historique. Pour la Finlande, pour la Suède, pour l’OTAN et pour notre sécurité commune« .
La semaine dernière, lors du sommet de Madrid, les dirigeants alliés ont convenu d’inviter la Finlande et la Suède à rejoindre l’OTAN suite à l’accord d’un mémorandum trilatéral entre la Turquie, la Finlande et la Suède. Aujourd’hui, les protocoles d’adhésion ont été signés, marquant le début du processus de ratification.
Le secrétaire général a déclaré que la porte de l’OTAN reste ouverte aux démocraties européennes qui sont prêtes et désireuses de contribuer à notre sécurité commune : « Avec 32 nations autour de la table, nous serons encore plus forts et nos peuples seront encore plus en sécurité, alors que nous faisons face au plus grand crise de sécurité depuis des décennies ».