La Commission européenne a approuvé des modifications, notamment une augmentation budgétaire de 5,1 milliards d’euros (24,5 milliards de PLN), d’un programme polonais existant visant à soutenir les entreprises de tous les secteurs dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les modifications ont été approuvées en vertu du cadre temporaire de crise , adopté par la Commission le 23 mars 2022 et modifié le 20 juillet 2022 , sur la base de l’article 107, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (« TFUE »). , reconnaissant que l’économie de l’UE connaît une grave perturbation.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré: « Les amendements approuvés aujourd’hui aideront la Pologne à soutenir davantage les entreprises dans tous les secteurs et à continuer d’atténuer l’impact économique plus élevé que prévu de la crise actuelle et des sanctions qui y sont liées. Nous continuons d’être aux côtés de l’Ukraine et de son peuple. Dans le même temps, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les États membres pour veiller à ce que les mesures de soutien nationales puissent être mises en place de manière opportune, coordonnée et efficace, tout en protégeant des conditions de concurrence équitables dans le marché unique.»
Le 30 juin 2022 , la Commission a autorisé, au titre du cadre temporaire de crise, un régime polonais de 1,2 milliard d’euros (5,5 milliards de PLN) destiné à soutenir les entreprises de tous les secteurs dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans le cadre de ce régime, l’aide prend la forme de garanties d’État sur les produits d’affacturage et sur les nouveaux prêts.
La Pologne a notifié à la Commission son intention de modifier le régime existant afin d’augmenter le budget global de 5,11 milliards d’euros (24,5 milliards de PLN). En particulier, le budget total des garanties de l’État sur les produits d’affacturage passera d’environ 209 millions d’euros (1 milliard de PLN) à 793 millions d’euros (3,8 milliards de PLN). En ce qui concerne les garanties sur les nouveaux prêts, le budget total passera d’environ 939 millions d’euros (4,5 milliards de PLN) à 5,5 milliards d’euros (26,2 milliards de PLN).
En outre, la Pologne a notifié à la Commission une modification concernant le montant maximal de l’aide sous forme de prêts garantis spécifiquement pour les entreprises nouvellement créées. Dans le cadre du dispositif existant, le prêt maximum garanti par bénéficiaire serait notamment égal à (i) 15 % de son chiffre d’affaires annuel total moyen sur les trois derniers exercices comptables clôturés ; ou (ii) 50 % des dépenses énergétiques engagées au cours d’une période de 12 mois précédant la demande d’aide. Avec la modification, un tel montant maximal d’aide sous forme de prêts garantis sera calculé pour les entreprises nouvellement créées en tenant compte de la durée d’existence de l’entreprise nouvellement créée.
La Commission a estimé que le régime polonais, tel que modifié, reste nécessaire, approprié et proportionné pour remédier à une perturbation grave de l’économie d’un État membre, conformément à l’article 107, paragraphe 3, point b), du TFUE et aux conditions énoncées dans le règlement temporaire Cadre de crise.
Sur cette base, la Commission a autorisé les modifications du régime polonais en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.