8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse aux communautés des régions de Dnipropetrovsk et de Zaporizhzhia.

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé son discours nocturne à la nation aux habitants de Nikopol, Marhanets, Enerhodar, Kryvy Rih, Zaporizhzhia et toutes les autres villes et communautés des régions de Dnipropetrovsk et Zaporizhzhia.

« Chers Ukrainiens,

« Les occupants essaient d’intimider les gens de manière extrêmement cynique, en utilisant la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Ils se cachent en fait derrière la centrale pour tirer sur Nikopol et Marhanets. Ils organisent des provocations constantes avec des bombardements du territoire de la centrale nucléaire et essaient d’amener leurs forces supplémentaires dans cette direction pour faire encore plus chanter notre État et l’ensemble du monde libre.

« Si quelqu’un là-bas en Russie pense que cela peut lui donner quelque chose, alors il se trompe. Le chantage russe ne fait que mobiliser encore plus d’efforts mondiaux pour faire face au terrorisme. Chaque jour du séjour du contingent russe sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et dans les régions voisines de notre pays augmentent à tel point la menace radiologique pour l’Europe que même au plus fort de la confrontation pendant la guerre froide, cela ne s’est pas produit.

« Bien sûr, il devrait y avoir une réponse vigoureuse à cela. Les diplomates ukrainiens et les représentants des États partenaires feront tout pour que les nouvelles sanctions contre la Russie bloquent nécessairement l’industrie nucléaire russe.

« Et absolument tous les responsables de l’État terroriste, ainsi que ceux qui les aident dans cette opération de chantage à la centrale nucléaire, doivent être jugés par un tribunal international. Ce sera certainement le cas. Et chaque soldat russe qui tire sur la centrale , ou tire sous le couvert de l’usine, doit comprendre qu’il devient une cible privilégiée pour notre renseignement, pour nos services secrets, pour notre armée.

« Je suis particulièrement reconnaissant à tous ceux qui défendent cette direction, qui résistent à la pression des terroristes russes et protègent l’Ukraine et le monde de la menace nucléaire créée par les occupants. Je suis reconnaissant à tous nos travailleurs de l’énergie qui soutiennent le fonctionnement stable de l’énergie système de l’Ukraine et l’usine de Zaporizhzhia elle-même.

« Et nous faisons tout notre possible pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie de notre État, et dans toutes les autres villes et autres régions de notre belle Ukraine.

« Les combats acharnés se poursuivent dans le Donbass. Les points les plus chauds du front dans cette direction restent inchangés – Avdiyivka, Maryinka, Pisky, Bakhmut et toute la zone concernée. La Russie y a envoyé une quantité tout simplement colossale de ses ressources militaires – artillerie, équipement, personnes. Tous nos défenseurs là-bas sont simplement des héros.

« La défense ukrainienne est forte dans la région de Kharkiv, et les tentatives d’attaque des envahisseurs échouent tout le temps.

« La lutte dans le sud du pays donne de bonnes nouvelles sur la destruction des forces et des moyens de l’armée russe. Nous ne perdons pas un seul jour – nous réduisons le potentiel des occupants.

« Il est très important que l’initiative d’exportation de céréales donne des résultats. Depuis le début de sa mise en œuvre, un total de 16 navires transportant des céréales pour sept pays sur trois continents ont quitté les ports ukrainiens. Il s’agit de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. Près d’un demi-million tonnes de produits agricoles étaient à bord : maïs, blé, huile de tournesol, soja et autres biens absolument nécessaires au marché mondial.

« Cela a déjà permis de réduire la gravité de la crise alimentaire, et a donné un espoir de paix aux pays qui consomment nos produits agricoles. Et à long terme, cela peut aider à sortir complètement la crise alimentaire du monde. Bien sûr, si les partenaires assurent la mise en œuvre du volet sécurité de l’initiative et préviennent les provocations et la terreur russes en mer ou contre nos ports.

« Le premier navire à charger dans le cadre du Programme alimentaire mondial des Nations Unies est déjà arrivé. Il s’agit de l’approvisionnement en céréales, en particulier pour l’Éthiopie, où la situation de la faim est particulièrement grave. Maintenant, le navire est en cours de préparation pour le départ de le port de Pivdenny.

« Pour l’Ukraine, cela présente des avantages importants. En moins de deux semaines, trois de nos ports – Odessa, Chornomorsk et Pivdenny – ont réussi à exporter un tel volume, qui équivaut à la totalité des exportations agricoles par route pour juillet et plus de deux- tiers des exportations par chemin de fer du mois dernier.

« Je tiens à souligner une fois de plus : ce sont des emplois pour notre peuple, ce sont les fonds nécessaires pour notre saison de semis l’année prochaine, et ce sont les revenus de notre budget de l’État.

« L’augmentation de l’activité économique est un élément nécessaire sur la voie de la victoire. »

Je suis reconnaissant à tous ceux qui défendent notre pays ! Reconnaissant à tous ceux qui, dans les pays partenaires, aident à lutter contre le terrorisme ! Gloire à l’Ukraine!

Président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile