Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli le nouveau président tchèque, Petr Pavel, au siège de l’OTAN, mercredi 19 avril 2023.
M. Stoltenberg a fait l’éloge de la Tchéquie en tant qu’allié précieux et a remercié le président Pavel pour le soutien indéfectible de la Tchéquie à l’Ukraine face à la guerre d’agression brutale de la Russie : « La Tchéquie a fourni des équipements militaires essentiels à l’Ukraine, notamment des chars, des hélicoptères et des missiles de défense aérienne et vous hébergez des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens.
Les deux dirigeants ont également abordé les défis posés par la Chine. M. Stoltenberg a déclaré : « J’ai salué la nouvelle stratégie de la Tchéquie sur l’Indo-Pacifique. Les politiques coercitives de la Chine nous préoccupent dans la région euro-atlantique, tout comme nos partenaires de l’Indo-Pacifique. La Chine défie nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs. La Chine se rapproche également de la Russie, refusant de condamner sa guerre illégale contre l’Ukraine et faisant écho à la propagande russe à propos de l’Occident, il est donc important que nous continuions à travailler ensemble en tant qu’alliés et avec des partenaires partageant les mêmes idées dans le monde entier. pour la défense de nos valeurs et de l’ordre international fondé sur des règles.«
Le secrétaire général a déclaré qu’il se réjouissait de travailler avec le président Pavel et le gouvernement tchèque pour préparer le sommet de l’OTAN à Vilnius en juillet.
Le président Pavel a précédemment présidé le Comité militaire de l’OTAN de 2015 à 2018.