Le ciel nocturne au-dessus de Kiev en temps de guerre a été éclairé par un éclair de lumière mercredi, ont indiqué les chaînes de médias sociaux, ce qui a suscité des spéculations selon lesquelles un satellite en panne ou même des extraterrestres pourraient en être responsables.
Quatre courts clips vidéo postés sur une chaîne Telegram par le journaliste et blogueur Anatolii Sharii montraient le ciel soudainement illuminé par une lumière vive. Dans un clip, un objet enflammé semblait s’écraser au sol.
Les images ont suscité plusieurs mèmes sur les extraterrestres et les objets volants non identifiés. L’administration militaire de la ville de Kiev, citant ce qu’elle a appelé des informations préliminaires, a déclaré qu’il s’agissait d’un satellite de la NASA qui s’est écrasé.
Un porte-parole de la NASA a nié cela, affirmant qu’il semblait y avoir une certaine confusion au sujet d’une annonce antérieure faite par l’agence concernant la sortie d’orbite d’un satellite à la retraite aux premières heures de jeudi matin, heure de Kiev.
L’armée de l’air ukrainienne, chargée d’essayer d’abattre des missiles et des drones tirés par la Russie, a déclaré qu’il pourrait s’agir d’un satellite ou une météorite.