8.6 C
Bruxelles
mardi, juillet 23, 2024
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre norvégien à Oslo

À lire

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo mardi 30 mai 2023, en amont de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères alliés, qui aura lieu mercredi et jeudi.

Le secrétaire général a remercié le Premier ministre Gahr Støre pour les importantes contributions de la Norvège à l’Alliance et son aide importante à l’Ukraine. « Je me réjouis que vous vous soyez engagé dans un programme d’assistance de cinq ans – c’est quelque chose qui fait vraiment la différence – avec un soutien militaire, ainsi qu’une aide financière et humanitaire. C’est quelque chose que nous apprécions tous beaucoup », a déclaré M. Stoltenberg. 

Il a en outre salué le «rôle clé du Premier ministre dans la conduite des travaux de l’OTAN sur la protection de nos infrastructures sous-marines critiques» et a salué l’engagement de la Norvège à atteindre l’objectif de 2% de dépenses de défense d’ici 2026.

Concernant les récentes violences contre les troupes de la KFOR dans le nord du Kosovo, M. Stoltenberg a déclaré : « De telles attaques sont inacceptables et doivent cesser. La KFOR, les forces de l’OTAN, prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir un environnement sûr et sécurisé pour tous les citoyens du Kosovo, et continuera d’agir de manière impartiale, conformément à notre mandat des Nations Unies. 

Il a déclaré: « Nous avons décidé de déployer 700 soldats supplémentaires de la force de réserve opérationnelle pour les Balkans occidentaux et de mettre un bataillon supplémentaire de forces de réserve en état de préparation plus élevé, afin qu’ils puissent également être déployés si nécessaire. 

Ce sont des mesures prudentes pour s’assurer que la KFOR dispose des forces et des capacités dont elle a besoin pour remplir son mandat. Le secrétaire général a conclu : « la violence fait reculer le Kosovo et toute la région et met en péril les aspirations euro-atlantiques.

Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_215029.htm

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental threat to Western civilisation. This...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for extending the operational life of...

NATO Allies Continue Ukraine Support Through Comprehensive Assistance Package at Washington Summit

Through the alliance’s Comprehensive Assistance Package (CAP) for Ukraine, NATO Allies are providing short-term and medium-to long term non-lethal assistance.

Législatives en France : Marine Tondelier se dit « écœurée » et appelle à une reprise des négociations

La patronne des écologistes Marine Tondelier s’est dite « en colère » et « écœurée » mercredi par la guerre de leadership entre Insoumis et socialistes...
- Advertisement -

More Articles Like This