Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu jeudi 29 juin 2023 au siège de l’Organisation le premier ministre bulgare, Nikolai Denkov, pour discuter des derniers travaux préparatoires du sommet de Vilnius.
« La Bulgarie est directement concernée par certains des défis les plus sérieux auxquels nous sommes confrontés » et « joue un rôle important dans notre réponse collective », a déclaré le secrétaire général. Il a remercié la Bulgarie pour sa contribution à la sécurité dans la région de la mer Noire, rappelant que le pays accueillait un groupement tactique de l’OTAN dirigé par l’Italie et qu’il participait aux patrouilles navales de l’OTAN. Le secrétaire général a également remercié la Bulgarie pour son rôle majeur dans la mission de maintien de la paix de l’OTAN au Kosovo et pour sa contribution à la mission OTAN de formation en Iraq.
« L’OTAN continuera de soutenir et de défendre la Bulgarie », a ajouté M. Stoltenberg. Le sommet de Vilnius sera l’occasion pour les Alliés de muscler le dispositif de dissuasion et de défense collectives de l’OTAN. Ils approuveront de nouveaux plans régionaux, prévoyant l’affectation de forces et de capacités ainsi qu’un programme d’exercices. Ces plans impliquent de porter à un niveau de préparation supérieur quelque 300 000 soldats, qui seront soutenus par d’importantes capacités maritimes et aériennes. Le nouveau modèle de rotations pour la défense aérienne et antimissile permettra également de passer rapidement de la police du ciel à la défense aérienne, si nécessaire. « Le message envoyé est clair : l’OTAN est prête à défendre chaque centimètre carré du territoire de l’Alliance », a indiqué le secrétaire général.
Le renforcement du soutien apporté par l’OTAN à l’Ukraine sera une autre des grandes priorités du sommet. Il s’agira notamment d’approuver un programme d’assistance pluriannuel, de conférer une dimension nouvelle aux relations politiques que les Alliés entretiennent avec l’Ukraine et de réaffirmer que ce pays a une place légitime dans l’OTAN. Le secrétaire général a remercié la Bulgarie pour l’aide militaire et humanitaire qu’elle fournit au peuple ukrainien, ajoutant que, grâce à cette assistance, l’Ukraine est en mesure d’exercer son droit de légitime défense, consacré par la Charte des Nations Unies.
« Pour continuer à renforcer l’OTAN et à soutenir l’Ukraine, nous devons investir davantage dans notre sécurité », a souligné M. Stoltenberg, avant de préciser que les Alliés prendraient un engagement plus ambitieux en matière d’investissements de défense à Vilnius.